Les parcours de Pêche de Pays sont des sites faciles d’accès. Leurs berges ont été récemment restaurées et les parcours ont été munis d’une signalétique explicite qui vous donnera des informations clés pour pêcher (fléchage des accès principaux, espèces de poissons en présence, plan du parcours...). La pêche y est libre de réglementation spécifique (on peut y pêcher moyennant d’être détenteur d’une carte de pêche dans le respect de la réglementation générale de la pêche ).
L’implantation de ces sites a été réalisée en des lieux riches d’un patrimoine naturel et historique, non loin d’un « Bistrot de Pays » où vous pourrez trouver en plus d’un accueil et d’une restauration de qualité, des bornes internet sur lesquelles vous pourrez acheter votre carte de pêche (renseignement à prendre au préalable auprès du bistrotier local).
La Rotja est une des plus belles rivières de France pour pêcher à la mouche selon la presse halieutique. Elle est plutôt réservée, selon nous, aux initiés et aux fins connaisseurs de cette technique.
Dans la tradition pyrénéenne, cette belle rivière invite à pêcher aux appâts naturels. Profils torrentueux, variés, de belles lignes de courant, bien marquées, rendent évidentes les dérives. Évitez les bas de lignes en 30 centième !
Les eaux limpides de la Rotja invitent à pêcher fin, voir très fin. Assez physique à pêcher, pensez à vous équiper en conséquence. Une particularité dans les Pyrénées-Orientales, la taille minimum de capture est à 23 cm et les truites que vous pourrez capturer soun d’acqui ! (sont né ici...)
B. Perino
Agent de Développement, FDPPMA 66
Accès : Depuis la route de Fuilla, prendre le pont de la mine au niveau du cimetière à l’entrée du village.
Parking : En face du cimetière.
Limite du pa rcours : Du pont de la route de la mine (à côté du cimetière) sur 1 000 m vers l’aval.
Altitude moyenne : 645 m.
Linéaire de cours d’eau pêchable : 1 000 m en rive droite.
Gamme de largeur du cours d’eau : 8 à 12 m.
Collectivité Piscicole locale : AAPPMA « Les pêcheurs de la Rotja ».