Des sites lacustres exceptionnels de première et deuxième catégorie à travers le département
Parmi la soixantaine de lacs de montagne que compte le département des Pyrénées Orientales, certains sont accessibles en voiture, d’autres après de longues marches de 5 ou 6 heures. Mais il existe également des lacs qui proposent un compromis idéal entre la grande randonnée et la balade familiale.
C’est le cas des lacs du groupe Camporells, situés au pied du pic Péric. Accessibles, entre autres, par Formiguères, il faut compter 1 h 30 de marche pour pouvoir leurrer les magnifiques truites fario qui ont élu domicile dans ces eaux limpides. La dizaine de lacs de ce groupe est peuplée uniquement de truites fario à la robe ponctuée de splendides tâches noires et rouges.
Dans cet environnement préservé, vous rencontrerez peut-être un mouflon ou un isard, nombreux dans cette région. N’oubliez pas que cet environnement montagnard est fragile et qu’il faut le respecter : ne laissez pas vos déchets, respectez la réglementation en vigueur (pêche, bivouac, divagation des chiens etc.) et enfin respectez les autres utilisateurs du site. Avoir un comportement responsable est la seule solution pour pouvoir profiter durablement de cette nature grandiose.