Réussir l’ouverture de la pêche à la truite !
Chaque année vous êtes nombreux à attendre ce moment si particulier qu’est l’ouverture de la pêche en rivières de première catégorie piscicole. Véritable tradition, cet évènement tant attendu voit une foule d’adeptes renouer avec les berges des ruisseaux et torrents de notre département.
Mais comment réussir une belle ouverture ? Tout dépend du pêcheur que vous êtes.
Le pêcheur occasionnel apprécie d’arriver tôt pour déjeuner avec quelques amis autour d’un bon feu, quitte à perdre de précieuses minutes de pêche pour s’occuper de la traditionnelle grillade au bord de l’eau. Ici ce moment d’évasion et de détente sera certainement sublimé par la capture de quelques truites arc-en-ciel surdensitaires. A l’antagonisme de ce dernier, le mordu de pêche recherche rendement, tranquillité et contact avec la nature. Aussi, il privilégie la capture de belles mouchetées sauvages dans des rivières moins fréquentées et souvent difficiles d’accès.
Qu’elles soient fario ou encore arc-en-ciel, les truites limitent leurs déplacements en début de saison pour économiser de l’énergie. Le pêcheur doit alors s’adapter et proposer des appâts cohérents et utiliser des techniques adaptées. Les pêches au toc et à la dérive permettent de présenter très naturellement lombric ou teigne à proximité des zones calmes et des cachettes qu’affectionnent les truites à cette période. Bien entendu, d’autres techniques peuvent être utilisées comme la pêche au vairon mort manié, la pêche au leurre ou encore à la mouche.
Dans tous les cas, nous vous conseillons avant ce jour, de préparer soigneusement votre matériel. C’est toujours rageant de s’apercevoir après 50km de route que la boîte de vers est restée dans le frigo ! Et surtout, pensez à prendre votre nouvelle carte de pêche (cartedepeche.fr).
Pour ceux qui débutent ou qui veulent s’initier à la pêche de la truite, la Fédération propose le Samedi 25 Mars une matinée d’initiation au passage à gué de Néfiach. Si vous êtes intéressés, inscrivez vous au 04 68 66 88 38 ou par mail à federationpeche66@wanadoo.fr.
L’année commence avec de très bons débits, promesse d’excellentes parties de pêche. Alors bonne préparation !
Pesca