Ouverture de la pêche plus que quelques jours...
Samedi 11 mars est un des moments les plus attendu des milliers de pêcheurs de truites de notre département. Après une coupure de six mois, l'engouement de l'ouverture, se fait ressentir dans les locaux de la Fédérations. Les pêcheurs se déplacent pour acheter leurs cartes, récupérer leurs livrets de réglementation, obtenir des renseignements sur les lieux de pêche...
Une forte majorité de ces pêcheurs, envisage de faire l’ouverture dans les cours d’eau de la première catégorie piscicole et dans le lac de retenue à Vinça.
C’est avec enthousiasme et impatience qu’ils se retrouveront au bord de l’eau, un peu avant 7 heures du matin.
Ce jour là le matériel devra être bien préparé et à la hauteur de tous les espoirs.
Cette année commence avec de très bons débits dans les rivières, promesse d’excellentes parties de pêche. Cela va permettre de pêcher toutes les zones, bordures, courants et autres grandes fosses avec la plupart des techniques.
Les petits affluents et les ruisseaux aux eaux courantes et peu profondes, offrent des coups plus restreints qui demanderont une prospection précise et discrète. Ici c’est la traditionnelle pêche au toc ou aux appâts naturels qui sera reine. Cette technique consiste à présenter et faire dériver le plus naturellement possible un appât adapté jusqu’aux zones de tenue des truites. En répétant et en assurant une dérive lente proche d’un remous, d’une sous berge ou d’un gros rocher la capture sera imminente.
Dans tous les cas la discrétion est absolument indispensable pour leurrer les truites réputées méfiantes et peu mobiles en cette saison.
Dans les parties calmes de la rivière les pêches aux leurres souples, aux cuillers tournantes ou aux poissons nageurs peuvent décider les truites à mordre et offrir une belle réussite.
Dans le milieu de la journée avec une température de l’air plus élevée, de rares éclosions peuvent se produire et satisfaire les pêcheurs à la mouche.
En début de saison, les eaux sont froides et se réchauffent lentement au cours de la journée. Certains coups sont plus prospères que d’autres. Il appartient donc à chacun de s’adapter, de pêcher le bon poste au bon moment.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec un temps doux tout peut devenir possible, pour une belle ouverture de la pêche.
La pêche ne se cantonne pas qu’aux truites sauvages. En effet si l’ouverture se caractérise par une forte fréquentation c’est aussi du à la présence de truites surdensitaires déversées sur des parcours accessibles à tous.
Dans le but de séduire et d’essayer de satisfaire les pêcheurs recherchant une pêche facile, 1520 kg de truites, soit plus de 7 600 truites seront déversées sur 21 Parcours Pêche de Loisir. Les déversements seront organisés de la façon suivante :
Plan d'eau de Seconde Catégorie :
Plan d'eau Touristique de Villeneuve de la Raho, 100kg ; Plan d'eau du Soler, 40 kg ; Plan d'eau de Ille sur Têt, 5 kg ; Plan d'eau n°1 de Millas, 100 kg ; Plan d'eau des Escoumes, 100 kg; Plan d'eau de Prades, 50 kg.
Sur la vallée de l'Agly :
La Désix à Sournia 20 kg ; l'Agly en aval du Pont de la Fou, 100 kg; La Boulzane à Caudiès de Fenouillèdes, 50 kg.
Sur la vallée de la Têt :
La Têt à Ille sur Têt ,100 kg ; à Rodes, 100 kg ; à Marquixanes et Eus, 120 kg ; à Prades, 70 kg et dans la retenue du barrage de Vinça, 200 kg.
Sur la vallée du Tech :
Le Tech à Céret, 75 kg ; à Amélie les Bains, 60 kg ; à Arles sur Tech, 60 kg ; à Prats de Mollo, 40 kg ; le Tech et la Coumelade, à Le Tech, 40 kg ; le Saint Laurent à Saint Laurent de Cerdans, 30 kg.
Ces Parcours Pêche de Loisir sont balisés sur le terrain par des affichages informant du programme des déversements prévus pour l’année.
Dernier détail, la carte de pêche 2017 est obligatoire et les informations nécessaires concernant la réglementation sont disponibles sur le site www.peche66.org ou en format papier à la Fédération ou chez vos dépositaires habituels, pour plus d'informations un seul n° 04 68 66 88 38.
Bonne ouverture à tous.