Ouverture des lacs de montagne le 27 Mai
Samedi 27 mai, tous les fervents de la pêche dans les lacs de montagne vont se retrouver pour démarrer un nouvelle saison de pêche. C’est tous les ans la même chose : l’évènement est attendu avec impatience. La pêche dans les lacs de montagne reste une activité très traditionnelle dans notre département.
Nous profitons de la présence dans nos locaux de Mr Gilbert ARNAUD, Président de l'AAPPMA de Font Romeu "Carlit" et Secrétaire Général de la Fédération de Pêche, pour lui poser quelques questions afin de vous permettre de préparer votre ouverture.
Mr ARNAUD, quel est l’état actuel des lacs de montagne du département ?
"A ce jour les derniers renseignements confirment que le dégel a bien avancé sur la partie basse des lacs du Carlit. Concernant les 3 lacs supérieurs, le Castella et le Trebens devraient être pêchables pour l'ouverture, quant à l'étang du Soubirans, il faudra attendre une bonne semaine. Ailleurs sur le secteur montagne, quelques groupes de lacs restent partiellement enneigés et ne sont pas encore tout à fait prêts, comme sur les secteurs du Péric, des Camporells et de la Grave.
Il est à noter que la prudence reste de mise sur les secteurs de haute montagne. Même si la neige a bien fondu, il faut rester très vigilant lors des déplacements sur les névés pentus et plongeant dans les lacs, car ces derniers sont très durs le matin avec le froid de la nuit. Par contre ils se ramollissent en pleine journée et se brisent en bordure des lacs. Attention aussi aux ponts de neiges sur les tributaires ; emprunter les passerelles mis à disposition."
Quels sont les coins les plus intéressants à pêcher ?
"Tous ! Néanmoins, selon les affinités de chacun, il est préférable de bien choisir son coin. Ceux qui recherchent des poissons sauvages vivants dans des milieux préservés devront s’orienter sur les lacs naturels de nos massifs.
Ceux qui préfèrent pêcher les truites « surdensitaires » qui ont été déversées pour l’occasion, peuvent s’orienter sur les lacs de Matemale (400 kg), de la Jasse de Calvet (30 kg), du Passet (100 kg), du Long d'en bas (100 kg), du Ticou (100 kg), d'Osseja (100 kg) et de Saillagouse (100 kg).
Quelles sont les conditions afin de pouvoir pêcher ?
"La première des conditions, est d’adhérer à une AAPPMA via l’obtention d’une carte de pêche.
La deuxième condition, est de prendre connaissance de la réglementation pour préparer l’ouverture en toute sérénité.
Comme l'an dernier, le nombre maximum de captures et de transport de salmonidés par sortie de pêche est fixé à 8 par pêcheur dans tous les plans d’eau. La taille réglementaire de capture (minimum) sur les plans d’eau, pour les salmonidés est de 25 cm, sauf pour le Cristivomer qui est de 35 cm. Sur le plan d’eau des Bouillouses elle est portée à 30 cm pour les salmonidés (truites fario, arc en ciel et ombles).
Cette année, sur le lac du barrage des Bouillouses, comme sur les lacs du Carlit, du 27 Mai au 5 Juillet inclus, seule la pêche des truites fario sera autorisée. Toute truite Arc en Ciel « Bouillouses » capturée devra obligatoirement être remise à l’eau avec précaution.
Une autre information importante à vous communiquer : le barrage du Lanoux et celui de Puyvalador seront fermés. Le niveau d'eau du barrage de la Bouillouse est très bas, mais les gestionnaires sont confiants sur le fait que nous aurons atteint la côte minimum pour le jour de l'ouverture, soit 2 009 NGF.
"Les adeptes de la pêche à la mouche fouettée en no-kill, découvriront de nouveau parcours cette année, il s'agit : pour le groupe Carlit du Vallel et las Dugues, sur le groupe Péric l'Etang de Baix et l'Etang inférieur, sur le groupe Aude l'Estany d' Auda et sur le groupe Camporells le lac du Refuge."
Quelle technique de pêche conseillez-vous en ce début de saison ?
"Encore une fois cela dépend des goûts. Il faudra toutefois nuancer les possibilités. En début de saison, ce qui va influencer principalement le comportement alimentaire des truites, c’est l’état des eaux et leurs températures. Avec des eaux provenant de la fonte de la neige et donc très froides, les pêcheurs devront adapter leurs techniques et rechercher les zones les plus favorables pour la pêche.
Toutefois l'utilisation de leurre ou de cuillère le matin devrait permettre de capturer quelques poissons. Si les conditions météorologiques sont bonnes et que les températures viennent à se réchauffer, des éclosions d'insectes devraient avoir lieu. A ce moment-là, il sera donc possible de pêcher à la mouche.
Monsieur ARNAUD, nous vous remercions pour le temps accordé à cette interview.
A bientôt au bord de l'eau.