Le Tourisme pêche un atout pour nos territoires
La pêche est un loisir accessible à tous, praticable toute l’année. Elle se partage entre passionnés, sportifs et amateurs. Depuis longtemps c’est aussi une tradition, chaque année pendant les vacances, le loisir pêche reste un passe temps partagé en famille.
Bien que cette activité soit difficile à quantifier précisément, on peut toutefois constater que l’offre halieutique dans le département des Pyrénées-Orientales n’est pas négligeable dans l’économie qu’elle engendre.
Le tourisme pêche est un atout pour les territoires, près d'un tiers des pêcheurs en France soit environ 460 000 personnes, effectuent des séjours pêche et pour beaucoup d'entre eux, les possibilités de pêche déterminent le lieu de leurs vacances. Les dépenses d'hébergement, de transport, de restauration liées aux séjours pêche représentent 110 millions d'euros au niveau National. Ce constat fait du loisir pêche un vecteur touristique croissant contribuant à l'activité touristique locale, suscitant par conséquent l'intérêt des collectivités territoriales et des acteurs du tourisme.
Notre organisation associative s'efforce de s'adapter aux envies des pêcheurs en offrant des conditions d'accueil et de pratique adaptées aux attentes. Cette année, sur le territoire de l'AAPPMA d'Osseja 6 gites ont été proposés pour obtenir le label "Hébergement Pêche".
Cet été, sur la plaine, la Fédération organise pour les familles, tous les mercredis du 12 Juillet au 16 Août les "Estiv'Pêche", de 9h30 à 12h à Vinça et de 14h à 16h30 à Millas. Promesse d’une sortie conviviale et ludique, vous pourrez vous initier à la pêche au coup des poissons blancs ou des carnassiers aux leurres pour seulement 7€ (matériel et carte de pêche fournis, maximum 10 participants/atelier). Vous pouvez vous inscrire auprès de la Fédération de Pêche à Millas au 04 68 66 88 38.
D’un point de vue touristique tous ces efforts contribuent à promouvoir la filière pêche.
PESCA