La pêche est un bon moyen pour passer du bon temps
Si les pêcheurs les plus passionnés préfèrent généralement l’ouverture de la truite au mois de mars ou celle du brochet au mois de mai, la saison estivale reste une bonne période pour la pêche.
En général avec l’été, nous sommes à la recherche de fraîcheur et nous aimons nous retrouver au bord de l’eau. Appréciée des amateurs comme des débutants, en été, la pêche est un bon moyen pour passer du bon temps.
Les pêcheurs en herbe ou avisés ont le droit de tout attraper, la reproduction de tous les poissons est terminée. Il est donc possible de les capturer, tout en respectant néanmoins la législation en vigueur concernant les tailles et le nombre de spécimen que l’on peut garder, notamment pour les truites (8/jour/pêcheur) et les carnassiers (3/jour/pêcheur dont 2 brochets maximum).
La chaleur n’est pas forcément l’amie de l’hameçon, quand le thermomètre grimpe, les poissons, peu énergiques, restent bien souvent tranquillement au fond de l’eau, attendant pour se nourrir que la température redescende un peu. À cette période de l’année, il est important de choisir les heures les plus fraîches de la journée pour éviter de rentrer bredouille . Il faut privilégier ces moments là pour sortir les cannes, autrement dit, tôt le matin, ou en fin d’après-midi (avant le coucher du soleil).
Il faut également être attentif aux brusques changements de climat, un orage, une pluie, un coup de vent, on monte vite sa ligne ! L’été, c’est souvent la météo qui fait la loi pour les pêcheurs, mais tout ceci n’est pas une science exacte. Il arrive parfois de réaliser de belles journées de pêche en pleine chaleur, il ne faut donc pas hésiter à bousculer un peu les habitudes pour sortir son épingle du jeu et cet bien cela que l'on apprécie dans la pêche.
Pesca