Prévention des risques



Prévention des risques

  • Par
  • 0

Lors d'une partie de pêche, il n'est pas rare que le pêcheur se rapproche inconsciemment de dangers qu'il ne soupçonne pas. En effet combien de fois vous êtes-vous retrouvé à l'aval d'un ouvrage hydraulique sans le savoir ? Sans doute de nombreuses fois étant donné le nombre important d'aménagements de ce type présents sur les rivières du département.

Dans ce cas, le danger vient des variations brutales du niveau de l'eau liées à l'exploitation de l'ouvrage hydraulique. Le pêcheur pratiquant dans une rivière à faible débit sera pris par une brutale montée des eaux provoquant un courant puissant susceptible de le faire tomber. Les risques de noyade sont alors réels. Pour limiter ce risque il appartiendra aux pêcheurs de se renseigner sur les dates et les horaires des lâchers et de repérer au préalable les chemins qui lui permettront de rejoindre la berge sans encombre.

Autre danger que le pêcheur aurait tort de sous-estimer, les lignes électriques qui provoquent chaque année en France de nombreux accidents. Les cannes à pêche modernes sont particulièrement conductrices et vous pouvez être électrocuté non seulement en touchant la ligne mais aussi en vous en approchant trop près. Il convient donc de garder ses distances à proximité d'une ligne électrique. La Fédération de Pêche des Pyrénées-Orientales consciente des risques encourus par ses adhérents a conclu en partenariat avec ENEDIS - RTE ERDF un accord pour coordonner des actions de sensibilisation et réaliser la pose de panneaux indiquant les risques afin d'empêcher tout accident.

En conclusion, avant toute partie de pêche, renseignez-vous sur la présence d'ouvrages hydrauliques et/ou de lignes électriques, les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres.

 

PESCA