La Vallée de l'Agly suivi de près
Certaines vallées connaissent actuellement une sécheresse d’une forte intensité. Un fort ensoleillement et les températures très douces de ces dernières semaines ont prolongés cette situation.
Ces conditions climatiques ont entraîné un affaiblissement important des débits de nos rivières et des plans d'eau de retenue. Les récentes pluies semblent avoir amélioré cette situation sur l'ensemble du département à l'exception de l'Agly. Nos inquiétudes se portent plus particulièrement sur l'aval de cette vallée.
Depuis la fin du mois d'Août, chaque semaine, un point sur le suivi de l'assèchement du fond du lit de cette rivière est réalisé par les agents de la Fédération. L'objectif est d'être en capacité de réagir en cas d'assec total de certains secteurs en anticipant des risques de mortalité de la faune piscicole.
Il y a une quinzaine de jours, le comité départemental de gestion des barrages a décidé de réduire le débit des lâchures d'eau depuis le barrage sur l'Agly afin de préserver convenablement l'alimentation en eau potable de plusieurs communes situées en aval.
Sans réelle surprise, les niveaux d'eau ont fortement baissé ce qui a déclenché plusieurs pêches de sauvetages organisées par la Fédération avec la collaboration de l'AAPPMA Val d'Agly ainsi qu'une équipe de jeunes pêcheurs venant des environs d'Estagel. Tous les pêcheurs bénévoles ayant participé sont à féliciter pour leur dévouement au sauvetage des poissons pris au piège dans des flaques d'eau.
Même si les mortalités sont difficiles à quantifier précisément, ces opérations ont permis de sauver plus de 750 kg de poissons.
Bien évidemment l’arrivée d’une pluie automnale efficace serait la bienvenue et améliorerait bien la situation.
PESCA