La saison de la reproduction des truites
La réussite de la ponte des truites repose sur une période qui s’échelonne de l’automne au début du printemps. Dans la pratique, la reproduction des truites comprend deux grandes étapes : d’abord la ponte et ensuite l’incubation des œufs sous les graviers.
Dans le but de s’assurer que tout se passe bien, la Fédération de la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, sous la houlette de son Directeur, organise tous les ans une campagne d’observations. Celle-ci est réalisée par les salariés en collaboration avec les AAPPMA, des agents de l'ONF et des réserves naturelles.
Cela commence d'abord par les opérations de recensement des frayères à truites, dès la mi-ctobre pour les lacs de montagne et de novembre à décembre pour les cours d’eau. Il consiste, depuis la berge à recenser, observer et photographier discrètement les géniteurs sur les zones de frayères, une à deux fois par semaine.
Ensuite, la survie des œufs enfouis sous les graviers pendant deux ou trois mois va dépendre de leur approvisionnement en oxygène. C’est un édifice fragile. Plusieurs facteurs peuvent anéantir la reproduction de l'année. La baisse du niveau d'eau, une crue, le colmatage de la frayère par du gravier, des feuilles détruisant les œufs.
Après l’éclosion, l’observation, là où elle est possible, présente un intérêt pour essayer d’apprécier la densité des alevins. Même si plus tard d’autres phénomènes peuvent contrarier la survie d’une partie des alevins, l’ensemble des données récoltées permet de peaufiner les mesures de gestion. Si la reproduction des truites est vérifiée, cela peut déboucher sur des mesures spécifiques de type « patrimonial ».
D’avance merci à tous ceux qui contribuent annuellement à ce recensement et en particulier aux bénévoles pour leur collaboration active et pour l’intérêt qu’ils portent à la gestion piscicole des populations de truites.
Halieutiquement.
PESCA