La pêche interdite sur la partie aval de l'Agly
La Fédération de pêche et de Protection du Milieu Aquatique, en concertation avec l'AAPPMA Val d'Agly, ont demandé à la DDTM de prendre un arrêté préfectoral pour interdire la pêche sur la partie aval de l'Agly.
En effet, depuis le 29 août 2017, le pôle technique de la Fédération suit chaque semaine l'assèchement du fond du lit de la rivière en coordination avec le Comité Départemental de Gestion des barrages. Ce suivi a permis d'anticiper des mortalités piscicoles en réalisant 5 pêches de sauvetage.
Actuellement des lieux de survie des poissons, constitués de poches d'eau sont encore présents. Ils concentrent des géniteurs susceptibles de repeupler ce cours d’eau lorsque les conditions hydrologiques lui seront plus favorables. C’est dans un but de protéger ce capital biologique, et donc, de préserver la capacité de l’Agly aval à se repeupler naturellement que nous avons souhaité que la pêche soit interdite jusqu’au retour d’un écoulement.
L'Arrêté Préfectoral d'interdiction de la pêche est en application depuis le 5 décembre, du pont de la RD117 à Estagel, jusqu'à la limite de salure des eaux situé 520 mètres en amont du rivage. (Cliquez ICI pour accéder à l'arrete Préfectoral)
Pour information, des contrôles de Police de la Pêche sont réalisés régulièrement afin de faire respecter cette interdiction.
Halieutiquement.
Pesca.