Les nouveautées 2018



Les nouveautées 2018

  • Par
  • 0

La Fédération de pêche s’associe à la peine immense des familles devant cette douloureuse épreuve de ce tragique accident de Millas et reste de tout cœur à leur côté.

 

La Fédération a souhaité pour 2018 une simplification de la réglementation et une amplification des possibilités de pêche. Hormis quelques ajustements liés aux périodes d’ouverture de la pêche, nous verrons :

 

- le quota de salmonidés passer de 8 à 5 sur les tributaires des Camporells ainsi que sur les lacs de montagne à l'exception des retenues de barrage (Bouillouses, Matemale, Passet, Lanoux). Pour Balcère, parcours touristique, le quota reste à 8.

 

- l'interdiction de pêcher en marchant dans l'eau sur l'ensemble des lacs de montagne.

 

- une pêche autorisée tous les jours sur l'ensemble du département à l'exception des plans d'eau du  Soler et de Prades. Les veilles et avant veilles des déversements de truites sur les PPL, il est bon de se rappeler que la pêche est fermée.

 

- la retenue du barrage du Lanoux ouverte à la pêche.

 

- la retenue du barrage de Vinça passer en 2de catégorie piscicole.

 

- la date de l'ouverture de la pêche du brochet repoussée au 12 Mai.

 

Pour les parcours de pêche labellisés nous verrons :

 

- Le nom des parcours "Sans paniers" changer pour devenir parcours No-Kill (graciation) "Tous modes".

 

- la création d'un nouveau type de parcours No-Kill autorisant la pêche à la Mouche et aux Leurres sur : le lac du Bailleul, le lac des Dougnes, le lac d'Aude, l'étang bas, l'étang inférieur, le lac du refuge et le lac n°4 de Millas.

 

- la possibilité de pêcher avec 2 hameçons simples avec ardillons écrasés sur les parcours No-kill "Tous modes" et "Mouche et Leurre".

 

- la création de 6 parcours pêche en "float-tube" (Matemale, grande retenue de Villeneuve de la Raho, plan d'eau de Saint Féliu et les cours d'eau de l'Agly, de la Têt et du Tech classés en 2de catégorie piscicole). Son utilisation sera autorisée lorsque la pêche est ouverte.

 

- la création d'un parcours "barque" sur la retenue de Matemale ouvert pour 2018 en Juillet et Août. Sur l'ensemble des parcours "barque", il sera possible de pêcher à 3 personnes maximum par embarcation.

 

- la remplacement du parcours No-kill mouche fouettée sur la Vanéra par un parcours No-Kill "Tous modes".

 

- la suppression du parcours jeunes et du parcours handicapé sur le territoire de l'AAPPMA de Latour de Carol, parcours peu utilisés.

 

 

Vous retrouverez l'ensemble de ces modifications et les précisons dans le livret 2018 Guide de Pêche 66 qui sera disponible début janvier.

 

Pour information, la vente des cartes de pêche 2018 a débuté depuis le 15 décembre, l'occasion d'un joli cadeau pour les fêtes !

 

Halieutiquement.

 

PESCA