Vison d'Amérique Observation et campagne de piégeage
Voilà maintenant plusieurs années que la Fédération, les AAPPMA, les pêcheurs et les naturalistes s'inquiètent de la présence du Vison d'Amérique dans les Pyrénées-Orientales. Ce petit carnivore originaire d’Amérique du Nord a été élevé pour sa fourrure et se rencontre aujourd’hui à l’état sauvage. Il affectionne les rivières et les zones humides où il se nourrit de l’ensemble des proies qu’il peut trouver au bord de l’eau : poissons, écrevisses, petits mammifères, amphibiens, etc... Solitaire et territorial, il possède un domaine vital de 1 à 6 km de cours d’eau. Les femelles âgées d’à peine 1 an peuvent déjà donner naissance à une unique portée par an de 4 à 7 jeunes, qui pourront vivre jusqu’à 6 ans. C’est pourquoi, cette espèce colonise rapidement de nouveaux milieux.
Bien que mal connue, la présence du vison d’Amérique peut apparaître non négligeable sur la faune aquatique locale. Ainsi pour limiter les dégâts provoqués par cette espèce, la Fédération a décidé, au titre de la protection des milieux aquatiques, de se lancer dans une campagne de régulation par des piégeurs agréés. Un partenariat sur le sujet est également en cours d'élaboration avec la Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées-Orientales, le Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes et la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes.
En tant qu'espèce invasive, il est important de connaître au mieux l'évolution des populations dans le département. C'est pourquoi nous demandons à tous, de faire parvenir vos observations par téléphone au 04 68 66 88 38 ou par mail à federationpeche66@wanadoo.fr en indiquant la localisation (pointée sur une carte), la date et vos coordonnées.
Pour information aujourd'hui a lieu la Fermeture de la pêche du Brochet sur le département.
Bonne lecture et bon dimanche.
PESCA