Les Parcours Pêche de Loisir
Les Parcours Pêche de Loisirs sont des parcours de pêche où les populations de truites sont augmentées artificiellement par des déversements de truites issues de pisciculture. Prêtes à être pêchées, ces déversements sont dits surdensitaires, parce que le rempoissonnement, dépasse la capacité d’accueil du milieu.
L'objectif consiste à satisfaire l’attente et le plaisir des pêcheurs dits « grand public » en proposant des captures de truites en quantité suffisante. Ces parcours constituent un outil de mise en valeur des plans d’eau, avec une pêche facilitée sur le plan technique et permettent de donner envie aux débutants adultes et aux plus jeunes d’aller à la pêche.
Les Parcours Pêche de Loisirs sont sélectionnés sur des secteurs où les peuplements piscicoles naturels sont absents, perturbés ou dégradés par rapport à la présence de truites sauvages.
Par esprit de transparence et parce qu’ils sont financés avec l’argent de l'ensemble des pêcheurs, les lieux et les dates de déversements sont portés à la connaissance de tous via le livret "Pêche 66" et le site internet www.peche66.org.
Reste que ce souci de valorisation trouve ses détracteurs et ses adeptes qui en demandent toujours plus. Il faut bien reconnaître que ces « habitudes » ont pour inconvénient d’encourager la frénésie des pêcheurs désireux d’en avoir pour leur argent et toujours plus, sans à avoir à supporter les aléas des sorties de pêche.
Ces observations sont autant de raisons qui incitent les gestionnaires de la pêche départementale, à rappeler que la passion de la pêche est faite d’une relation avec la nature et les poissons et de regretter quelques fois que certains pêcheurs se préoccupent peu de l’état de nos milieux aquatiques.
Amis pêcheurs, n’oubliez pas que les rivières et plans d'eau ont besoin de vous.
Samedi 3 novembre, trois déversements auront lieu en plan d'eau soit : 140 kg à Villeneuve de la Raho, 40 kg au Soler et 100 kg aux Escoumes (Vinça).