La saison de la reproduction des truites



La saison de la reproduction des truites

  • Par
  • 0

La Fédération pour la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, organise tous les ans une campagne de suivi des zones de frayères à truites au niveau des lacs de montagne sur le département. Celle-ci est réalisée par les salariés en collaboration avec les AAPPMA concernées.

 

Ces opérations de recensement débutent dès la mi-ctobre pour les lacs de montagne et s'échelonnent jusqu'à fin novembre. Elles consistent, à observer, recenser et photographier discrètement les géniteurs sur les zones de frayères, une à deux fois par semaine.

 

À l'automne, les truites arrivées à maturité sexuelle remontent les tributaires des lacs dans lesquels elles vivent à la recherche de frayères. Il s'agit de zones peu profondes (généralement entre 20 et 50cm d'eau) soumises à un courant modéré dont le fond (substrat) est composé de fins graviers et de cailloux compris entre quelques millimètres et plusieurs centimètres. La photopériode (rapport entre la durée du jour et de la nuit) est l'élément prépondérant qui déclenchement cette migration.

 

La Femelle façonne un petit nid à l'aide de sa queue dans les graviers. Cette aspérité creusée dans le substrat permet de créer une zone de faible courant qui empêche les œufs d'être emportés et permet d'oxygéner les œufs une fois déposés et fécondés. En grattant, la femelle favorise l'évacuation des particules fines, qui pourraient colmater la frayère et asphyxier les œufs.

 

Après l’éclosion les alevins encombrés de leur vésicule vitelline, sont présents sous les graviers et reste vulnérables jusqu'à ce qu’ils quittent les frayéres.

La aussi l’observation, lorsqu'elle est possible, présente un intérêt pour essayer d’apprécier la densité des alevins au printemps.

Même si plus tard d’autres phénomènes peuvent contrarier la survie d’une partie des alevins l’ensemble des données récoltées permet de peaufiner les mesures de gestion et de déboucher sur des mesures spécifiques de type « patrimonial » si la reproduction des truites est vérifiée.

D’avance merci à tous ceux qui contribuent annuellement à ce recensement et en particulier aux bénévoles pour leur collaboration active  et pour l’intérêt qu’ils portent à la gestion piscicole des populations de truites.

Halieutiquement.

 

PESCA