Fermeture de la pêche du Brochet
La pêche du brochet fermera le dimanche 27 janvier, pour reprendre le samedi 11 mai 2019. Cette interruption règlementaire sur l’ensemble du territoire national, permet de protéger l’espèce pendant sa reproduction.
A la fin de l’hiver, les brochets en âge de se reproduire, vont s’installer dans les zones peu profondes, calmes, riches en végétaux, supports de leur ponte. Les conditions de la réussite du frai sont liées à la stabilité des niveaux d’eau sur ces frayères, ainsi que la température de l’eau comprise entre 6 et 10°C déclenchant la ponte.
Durant cette période, tous les procédés et modes de pêche susceptibles de capturer le brochet de façon non accidentelle sont interdits. Il s’agit de la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuillère et aux leurres. (Liste de modes de pêche autorisés)
Cette mesure de protection s’applique sur l'Agly et ses affluents classés en 2de catégorie piscicole, ainsi que sur les plans d'eau suivants : retenue principale de Villeneuve de la Raho, plan d'eau de Villelongue dels Monts, plan d’eau du barrage sur l’Agly, retenue du barrage de Vinça, plans d'eau n°2, 3, 4 de Millas et le plan d'eau des Bouzigues à St-Féliu d'Avall
Espérons également que quelques épisodes pluvieux continuerons à compléter le remplissage et permettront à inonder suffisamment longtemps les prairies de bordures du plan d’eau, afin de permettre aux géniteurs de s’y reproduire et ainsi entretenir cette richesse.
Cette période d'environ 3 mois est donc très importante pour ce grand carnassier qui peuple nos eaux de seconde catégorie piscicole.
Le brochet est une espèce sensible dont les effectifs ne se renouvellent pas aussi vite que le gardon ou le chevesne et il faut respecter les règles si l'on souhaite continuer à réaliser de belles parties de pêche. Il est donc primordial que chacun de nous contrôle ses prélèvements dans un souci constant de respect des équilibres écologiques.
Halieutiquement.
PESCA