La truite sera au rendez-vous dans les Pyrénées-Orientales. Et vous ?



La truite sera au rendez-vous dans les Pyrénées-Orientales. Et vous ?

  • Par
  • 0

Vous serez nombreux, dans le petit matin frileux, impatients d’en découdre avec les truites. Le 9 mars prochain, c’est l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie. Journée très attendue par les amateurs, elle marque le lancement de la saison 2019.

La truite, bien des pêcheurs l’ont en tête depuis plusieurs semaines, guettant la météo, peaufinant leur technique, repérant des sites…Plus de 9 745 adeptes dans les Pyrénées-Orientales iront taquiner la truite mais aussi l’omble ou le saumon de fontaine jusqu’au 15 septembre 2019. De retour sur les berges, entre amis, parents ou collègues, l’ouverture de la pêche c’est aussi la perspective de belles retrouvailles avec la nature et de belles journées entre copains.

Sur le département des Pyrénées-Orientales, la réciprocité est totale et la nature est généreuse. Venez profiter d'une pêche de qualité sous le soleil catalan ! Le réseau hydrographique des rivières de 1ère catégorie piscicole est partagé entre plaine et haute montagne. Il vous offrira une grande diversité de sites de pêche, depuis les rivières lentes et sinueuses de la plaine du Roussillon aux torrents de montagnes. La première catégorie représente plus de 110 rivières et ruisseaux correspondant à 1 085 km linéaire situés entre 300 et 2000 mètres d’altitude.

 

ACTU :  Pour l’instant le s eaux sont froides. Elles le restent en matinée et se réchauffent lentement dans la journée. En général les zones de calme ou avec un léger courant semblent plus favorables, mais cela dépends des secteurs et des conditions météorologiques. Certains coups sont plus prospères que d’autres. Il appartient donc à chacun de s’adapter, de pêcher le bon poste au bon moment. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un temps doux tout deviendrait possible, pour une belle ouverture de la pêche.

 

Pour ce qui est des modes de pêche c’est encore la pêche au toc aux appâts naturels qui reste le meilleur choix du début de saison.  C’est la technique la plus répandue pour l’ouverture. Bien souvent il est nécessaire de répéter plusieurs passages et d’assurer une dérive très lente. Dans tous les cas la discrétion est absolument indispensable pour leurrer des truites méfiantes et calées bien à l’abri.

 

Dans les parties calmes de la rivière la pêche aux leurres souples, aux cuillers tournantes ou aux poissons nageurs peut décider les truites à mordre et offrir de belles réussites.

 

Dans le milieu de la journée avec une température de l’air plus élevée, des éclosions peuvent se produire et satisfaire les pêcheurs à la mouche.

 

Si l’ouverture de la pêche se caractérise par une forte fréquentation c’est aussi dû à la présence de truites surdensitaires, prêtes à être pêchées. Dans le but de séduire et d’essayer de satisfaire les pêcheurs recherchant une pêche facilitée sur le plan technique 1 610 kg de truites, soit plus de 8 000 sujets seront déversés sur 27 Parcours Pêche de Loisir.

 

Sur l’ensemble de ces Parcours, les responsables de la pêche ont privilégié une pêche accessible à tous, avec des lieux balisés sur le terrain et complétés par le programme des déversements prévus pour l’année. Les pêcheurs seront sans nul doute particulièrement nombreux dans ces lieux le jour de l'ouverture.

 

Détail des déversements répertoriés sur la carte :

Vallée de l’Agly :

1) 40 kg  dans la Boulzane à Caudies

2) 75 kg dans l’Agly à Saint Paul de Fenouillet, au pont de la Fou

3) 25 kg dans l'Agly au Pont de Latour de France

4) 40 kg dans l'Agly au plan d'eau de Rivesaltes

 

Vallée de la Têt :

5) 60 kg dans la Têt à Prades du Pont de Catllar à l’embranchement de la Castellane

6) 90 kg dans la Têt du pont d’Eus à Marquixanes 

7) 70 kg dans la Têt à Rodés 

8) 100 kg dans la Têt à Ille sur Têt en amont du pont de la RD 2

9) 40 kg dans la Têt à Néfiach à l'aval du passage à gué

10) 50 kg dans la Têt au Soler en amont du Pont de la RD39

11) 60 kg dans la Têt à Perpignan en aval du Pont Joffre

 

Vallée du Tech :

12) 35 Kg à Prats de Mollo 

13) 30 kg à Saint Laurent des Cerdans 

14) 35 kg dans le Tech et la Coumelade commune du Tech

15) 50 kg dans le Tech à Arles sur Tech 

16) 50 kg dans le Tech à Amélie les Bains

17) 55 kg dans le Tech à Céret 

18) 40 kg dans le Maureillas à Maureillas

19) 50 kg dans le Tech au Boulou

20) 50 kg dans le Tech au passage à gué de Ortaffa

21) 30 kg dans le Tech à l'arbre blanc à Argeles sur Mer

 

Les Plans d'eau :

 

22) 50 kg au plan d'eau de Prades

23) 100 kg au plan d'eau des Escoumes à Vinça

24) 15 kg au plan d'eau d'Ille sur Têt

25) 100 kg au plan d'eau n°1 de Millas

26) 50 kg au plan d'eau du Soler

27) 150 kg au plan d'eau touristique de Villeneuve de la Raho