Pêcher la truite en montagne
En été, les pêcheurs de truites ont quelque fois l’habitude de délaisser les cours d’eau. Ils sont souvent rebutés, à tort, par la méconnaissance des lieux ou par le débit devenu modeste.
Pourtant les truites sont bien présentes et offrent de belles surprises à celui qui voudra bien se donner la peine de les chercher.
Heureusement, il y a les plans d’eau de montagne. Ils sont les sites incontournables du patrimoine piscicole du département des Pyrénées Orientales et font également le bonheur du tourisme pêche.
Tous les pêcheurs y ont leur place et peuvent exercer leur loisir favori en toute quiétude. Les résultats des pêches varient selon les horaires pratiqués. Le lever du jour et le coup du soir sont souvent les moments les plus propices.
Rappelons qu’avant toute partie de pêche il est très utile de prendre connaissance de la réglementation. Pour les plans d’eau la maille légale est de 25 cm et de 30 cm sur le lac des Bouillouses. Le nombre de prises est limités à 5 par sortie de pêche dans les lacs naturels et 8 dans les plan d'eau de retenue de barrage (Matemale, Lanoux, Bouillouses, Passet).
Depuis 2018, la pêche est autorisée tous les jours sur l'ensemble des plans d'eau de Montagne, à l'exception des veilles et avant-veille de déversement de Truites.
Dans le but de favoriser le tourisme pêche, la Fédération Départementale organise des déversements pour le week-end du 24 et 25 août sur le Parcours Pêche de loisir suivants :
Plan d’eau de Saillagouse (50 kg), le Ticou (50 kg), le Long d'en bas (80 kg), le Passet (80 kg), la Jasse de Calvet (40 kg), Matemale (250 kg) et le plan d'eau de Prades (40 kg).
Manifestation : Le jeudi 22 et le vendredi 23 Août profitez de la Fête du lac d'osséja pour découvrir le loisir pêche. Au programme jeudi démonstration et confection de mouches par le GPS Cerdagne de 9h30 à 12h et le vendredi concours jeunes de 9h à 11h inscriptions 8h30.
Bonne pêche à tous.