Fermeture de la pêche de la truite. Plus qu'une semaine !
La saison de la pêche de la truite en rivière de 1ere catégorie piscicole, arrive à son terme le dimanche 15 septembre.
Cette semaine et le week-end prochain, les pêcheurs en rivière effectueront pour le plaisir leur dernière sortie de l'année avec sûrement un peu de nostalgie.
Après plus de six mois de pêche, il est temps de laisser les truites regagner tranquillement leurs zones de frayères, afin de permettre un renouvellement naturel des populations.
Cette année, notre département a enregistré des périodes de sécheresse soutenues avec des niveaux d'eau bas. Dans ce contexte, la fréquentation a été étroitement liée aux conditions de pêche et à la qualité des eaux. Cependant, nous avons eu le plaisir d'entendre de la part des pêcheurs satisfaits de leurs sorties, et nous avons reçu des photos de très belles captures.
Nous espérons des précipitations prochainement afin de garantir des niveaux corrects des cours d’eau, élément majeur à la bonne reproduction naturelle.
Les niveaux très bas de cette période d'étiage ont favorisé l'apparition d'algues filamenteuses et autres dépôts sur le fond de nos cours d'eau. Aussi, les zones favorables à la reproduction sont colmatées et attendent comme nous tous le bienfait des pluies automnales. En espérant que ces dernières ne seront pas destructrices.
Mais la pêche à la truite ne se pratique pas uniquement que sur les rivières de 1ère catégorie piscicole. Les pêcheurs de lacs de montagne, bénéficieront de deux semaines supplémentaires avec une fermeture programmée le 29 septembre.
Il est rappelé qu'en seconde catégorie piscicole, toute capture de truite fario, qu’elle que soit sa taille doit être remise à l’eau avec précaution après le 15 septembre.
A bientôt au bord de l'eau !
Pesca