Le Sandre tout en finesse
Maintenant qu'il est temps de laisser les truites se reproduire, je vous propose de découvrir la pêche du Sandre. Ce poisson au comportement si particulier fascine depuis toujours les pêcheurs sur plusieurs générations. Il s'agit d'un poisson souvent qualifié de lunatique, fantasque, capricieux… Le sandre est bien souvent plus facile à prendre en automne et en hiver. Pourquoi ne pas consacrer cette fin d'année à la traque de ce poisson? Sur notre département il est présent dans les plans d'eau de La Raho, de Villelongue dels Monts, du barrage sur l'Agly et sur l'étang des Bouzigues.
Bien représenté dans les lacs et les milieux avec peu de courant, son activité est surtout crépusculaire et nocturne, sa vision est bien adaptée aux faibles intensités lumineuses et aux eaux troubles. Carnassier il se nourrit aussi bien de proies vivantes que mortes. Redoutable chasseur, il attaque ses proies en bancs, en tuant et blessant le plus possible, puis il retourne chercher son repas sur le fond.
Les techniques de pêche pour le capturer sont très nombreuses ( pêche aux leurres, aux appâts naturels (poisson vif ou mort), à la tirette, au vers de terre...), mais dans chacun des cas la discrétion et la finesse sont de mise. Quelquefois il ne voudra que des leurres et parfois que des appâts. Pour les couleurs c'est pareil. Alors, n'hésitez pas à changer de mode de pêche régulièrement en l'absence de touches. Petit conseil, pensez à diminuer le diamètre de votre nylon, un fluorocarbone en 20 à 25/100 est suffisant pour en venir à bout et réaliser des montages discrets.
Depuis le 1er Octobre, la carte de pêche personne majeure est vendue à -50%, soit un prix de vente de 37€. Valable jusqu'au 31 décembre 2019, il s'agit d'une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir la pêche dans votre département. Vous pourrez vous procurer cette carte qui est valable uniquement dans le département des Pyrénées-Orientales, sur le site www.cartedepeche.fr ou chez les dépositaires habituels.
Pesca