Entretien des cours d’eau



Entretien des cours d’eau

  • Par
  • 0

La tempête Gloria est passée cette semaine sur notre département et nous profitons que l'ensemble de la population ait les yeux rivés sur les rivières pour rappeler ce message si important.

 

En règle générale, l’entretien des cours d’eau incombe à leur propriétaire et à tous les propriétaires de parcelles attenantes ou riveraines. Ce-dernier a pour objectif de  permettre l'écoulement naturel des eaux et de contribuer à un équilibre écologique. Cela passe par l'enlèvement des embâcles, des débris et atterrissements, flottants ou non, par l'élagage ou le recépage de la végétation des rives de sa propriété.

 

La ripisylve est l'ensemble de la végétation qui borde les cours d'eau. Les racines qui permettent d'épurer les eaux provenant de terrains avoisinants, maintiennent les berges lors des crues et fournissent des abris à la faune piscicole. Les branches abritent d'autres espèces inféodées au milieu aquatique (oiseaux, mammifères,...) et ce couvert végétal limite le réchauffement de l'eau.

 

Trop souvent la nature a repris du terrain et bon nombre de cours d’eau sont difficilement accessibles et s’appauvrissent. Le recouvrement excessif des berges caractérisé par des arbres morts recouverts par une végétation luxuriante transforme l'accès en un « parcours du combattant ».

 

Cette situation a aussi pour inconvénient de priver les petits cours d’eau de la lumière nécessaire à leur fonctionnement écologique. Elle nuit forcément au bon écoulement des eaux et finit par dénaturer les fonds par le recouvrement de déchets végétaux.

 

Des structures comme les "Syndicats de bassin versant" se substituent aux propriétaires riverains en réalisant d’importants travaux d’intérêt général et assurent la restauration des berges des cours d’eau.

 

Depuis 2013, la Fédération met à disposition des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du matériel pour entretenir les berges, et accompagne financièrement ces démarches.

 

La pêche est un loisir soutenu par une organisation associative où chacun peut apporter sa contribution.

 

Merci à tous ceux qui se mobilisent et pour ceux qui souhaitent participer, n'hésitez pas à contacter vos Présidents d'AAPPMA.

 

Halieutiquement.

 

PESCA