Sauvons nos rivières
Les pêcheurs se mobilisent et alertent !
Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières dans 50 ans ?
La Fédération Nationale de la pêche France et toutes les structures associatives de la pêche de loisir, tirent la sonnette d’alarme sur les situations hydrologiques des rivières de notre pays.
Véritables sentinelles des rivières immergées au cœur des territoires, les pêcheurs constatent en effet, chaque jour et sur toute la France, le manque d’eau dont souffrent les milieux aquatiques. Sources taries, zones humides asséchées, niveau des rivières en baisse, il n’y a plus assez d’eau ou de débit pour que la vie piscicole se maintienne
Pour nous, pêcheurs catalans, les objectifs de préservation de la biodiversité et de la qualité des écosystèmes, fixés par la Directive Cadre sur l’Eau de 2000 demeureront utopiques tant que nos rivières et lacs resteront la variable d’ajustement quand l’eau vient à manquer.
Un état de sécheresse permanent en France… Au 1er septembre 2019, 88 départements étaient concernés par des arrêtés de restriction d’eau, allant des habituelles interdictions de remplissage de piscine ou de lavage de voiture pour les particuliers, d’irrigation certains jours pour les agriculteurs ou de lavage de la voirie pour les communes. Au 1er septembre 2020, 83 départements rencontraient une situation similaire. Les années se suivent et se ressemblent… Au 21 juin de cette année, 27 départements connaissaient déjà des arrêtés de restriction d’eau, allant de la vigilance à la situation de crise.
Trop d’ouvrages entravent les rivières… Il existe en France plus de 100 000 ouvrages rompant la continuité écologique (soit un ouvrage tous les 5 kilomètres). Ces moulins, barrages et autres seuils modifient profondément le fonctionnement hydrologique des rivières. Ce sont des obstacles infranchissables par la plupart des poissons, mettant notamment en péril la survie des espèces migratrices telles que saumons, aloses, anguilles… Les zones humides toujours plus menacées… 50% des zones humides ont disparu au cours des 30 dernières années. Ces milieux naturels jouent pourtant un rôle écologique fondamental dans la gestion de l’eau.
Il devient urgent d’agir, d’adapter les politiques, les usages et les comportements pour préserver nos milieux aquatiques et leur biodiversité, patrimoines communs.
Mobilisez-vous aux côtés de la FNPF et des Structures Associatives de la Pêche de Loisir en France pour préserver les milieux aquatiques, la biodiversité et les poissons.
Découvrez nos initiatives sur Facebook, twitter, Youtube et le site de la FNPF.
Rejoignez le mouvement #SauvonsNosRivieres.
Communication de la FNPF : http://www.federationpeche.fr/5172-30-06-2021-sauvons-nos-rivieres.htm
Pesca