Les lacs de haute montagne



Les lacs de haute montagne

  • Par
  • 0

Pour beaucoup de personnes, les lacs des Pyrénées sont incomparables ; ils ne peuvent laisser personne insensible. Ceinturés de rocs et de neige, d’autres de forêts, de fleurs et d’alpages, nos lacs des Pyrénées sont un monde à part. 

 

Dans le département des Pyrénées-Orientales, la beauté des sites, agrémentée de lacs, le plus souvent rassemblés en chapelets, attire une forte fréquentation de pêcheurs mais aussi de randonneurs.

 

Spécifiques et fragiles ces lacs bénéficient d’une gestion piscicole rigoureuse et soucieuse de la vulnérabilité de leur écosystème.

 

Les pêcheurs peuvent assouvir leur passion, le plus souvent par une pêche sportive strictement réglementée, respectueuse des truites, de l’environnement aquatique et des autres utilisateurs de la montagne.

 

Malheureusement, cette vision idyllique de nos lacs d’altitude ne semble pas partagée par tous !

 

Certes la montagne demeure libre d’accès, la randonnée ou le pique-nique au bord de l’eau restent un plaisir très apprécié.

 

Il n’en demeure pas moins que le comportement et le peu de souci de l’environnement par des personnes provoquant la baignade de leur chien ou venant elles-mêmes se rafraichir plus ou moins bruyamment au pied des pêcheurs (pourtant en action de pêche) la destruction de panneaux d’informations…témoignent de leur sans gène et du peu de respect d’autrui de par ces incivilités. (Rappel : la baignade est interdite dans tous les lacs d’altitude par arrêtés).

 

Dans le département, la pêche est une formidable façon de découvrir la nature catalane et sa grande diversité. L’attrait touristique de la pêche est un atout pour l’économie locale, sans doute conviendrait-il d’apprendre à respecter sa fragilité et la quiétude de ces lieux.

 

Info pratique : La rapide baisse du niveau d’eau du plan d’eau de barrage sur l’Agly a rendu l’accès difficile aux rampes de mises à l’eau. Après une visite sur site, la Fédération vient de passer commande pour le nettoyage des rampes afin de les rendre à nouveau accessibles.

 

Halieutiquement.

 

Pesca