Une situation très préoccupante
Notre département connaît une sécheresse d’une intensité inhabituelle, à laquelle s’ajoutent un fort ensoleillement et des températures très douces. Ces conditions climatiques provoquent de lourdes conséquences avec un affaiblissement important des débits des rivières et une baisse du niveau de remplissage des plans d’eau. En effet au fur et à mesure que les débits se réduisent et que la température de l’eau augmente, le taux d’oxygène, indispensable à la vie piscicole, peut baisser et engendrer la mort de la vie aquatique.
C’est sur l’Agly, en dessous d’Estagel que la situation demeure très préoccupante. Même si les mortalités de poissons sont difficiles à chiffrer, 4 journées de pêches électriques de sauvetages ont permis de limiter les pertes dont une dernièrement le 4 novembre.
Néanmoins de nombreux poissons réfugiés dans les trous d’eau ou des secteurs de faible débit deviennent des proies faciles pour leurs prédateurs comme les cormorans et les hérons.
Avant la fin de l’année, en concertation avec les Associations Agréées, la Fédération de Pêche dressera une analyse de la situation et des mesures éventuelles seront proposées en cas de nécessité.
Bien évidemment l’arrivée d’une pluie efficace tant attendue améliorerait la situation en besoin d’eau pour tous.
Malgré cette situation, la pêche reste possible. Un déversement de truites aura lieu sur les parcours pêche de loisir en 2de catégorie le samedi 13 Novembre. Pour l’occasion, des truites arc-en-ciel seront déversées pour le plaisir des adultes et des enfants. Pour rappel la pêche sur ces sites est interdite le jeudi et le vendredi, voici les quantités et lieux de ces rendez-vous :
plan d'eau des Escoumes à Vinça 50 kg
plan d'eau d'Ille-sur-Têt 10 kg,
plan d'eau n°1 de Millas 70 kg,
plan d'eau de Le Soler 40 kg,
plan d'eau touristique de Villeneuve-de-la-Raho 90 kg.
Pesca