Les truites préparent l’avenir
L’objectif de fermer la pêche en 1ère catégorie piscicole est d’offrir un répit indispensable aux salmonidés pour leur permettre de se reproduire en toute quiétude. En effet, lorsque la température de l’eau devient inférieure à 10°c les truites remontent le long des cours d’eau pour trouver des zones favorables à leur reproduction.
Des couples se forment et la femelle prépare le nid qui est appelé frayères en nettoyant le sol de toutes les impuretés. Cette zone fragile est constituée d’un substrat de graviers et de suffisamment d’eau courante pour oxygéner les œufs tout au long de leur incubation durant plus de trois mois. Les zones de frai sont souvent observables à l’œil nu.
Il peut s’agir par exemple d’une zone où le substrat est assez clair en fin de courant ou sur les bordures. C’est en général aux mois de novembre et décembre que les truites commencent leur ballet. Cette période nuptiale est délicate et importante pour l’avenir de leurs populations. La réussite d’une reproduction naturelle dépend de nombreux facteurs comme les niveaux et la qualité d’eau ou encore l’absence d’obstacles (barrages, seuils…) empêchant la libre circulation des poissons lors de leur migration.
Cette année, les niveaux d’eau sont critiques à cause d’un déficit pluviométrique marqué. Il faut espérer que des pluies pourront nettoyer les fonds des cours d'eau et permettre d'offrir un potentiel de zones favorables à cette reproduction. Des pluies supplémentaires raisonnables seraient les bienvenues pour soutenir les débits des cours d'eau et permettre l'accès aux zones de reproduction.
Notre département offre de belles parties de pêche à faire d’ici la fin de l’année. Le mois de Novembre est une excellente période pour capturer les poissons carnassiers qui se préparent à passer l’hiver. Il est également possible de chercher les poissons blancs et carpes qui offrent de magnifiques combats sur des montages « fins».
Pour rappel, la carte de pêche personne majeure est vendue à -50%, soit un prix de vente de 38.5€. Valable jusqu'au 31 décembre 2021, il s'agit d'une belle opportunité pour découvrir ou redécouvrir la pêche dans votre département. Vous pourrez vous procurer cette carte (valable uniquement dans le département des Pyrénées-Orientales) sur le site www.cartedepeche.fr ou chez les dépositaires habituels.
Belles parties de pêche à toutes et tous.
Pesca