La pêche du Brochet



La pêche du Brochet

  • Par
  • 0

En rivière ou en plan d’eau, les pêcheurs aiment traquer l’un des plus combatifs de nos carnassiers d’eau douce aussi appelé « bec de canard ».

 

Le brochet pouvant atteindre les 1 m 20 et 20 kg est un redoutable prédateur au camouflage imparable. Embusqué dans la végétation aquatique, il attend patiemment le passage d’une proie sur laquelle il fondra à une vitesse incroyable, l’engloutissant dans sa gueule armée de près de 700 dents effilées.

 

Au bout d’une canne, c’est un véritable missile. Sa touche est violente et suivie d’une tirée puissante et linéaire saccadée par de nombreux coups de tête. Il s’agit d’un poisson magnifique se nourrissant presque exclusivement de poissons vivants. Il joue un rôle de prédateur essentiel dans la chaîne alimentaire de l’écosystème aquatique de deuxième catégorie piscicole.

 

Cette année la pêche en seconde catégorie est un peu particulière en raison des faibles débits. Un arrêté préfectoral a été pris pour interdire la pêche sur le plan d’eau de barrage de l’Agly ainsi que celui de Vinça. Sur la rivière Agly une demande similaire devrait être faite prochainement à la Préfecture. Il reste toutefois à nos passionnés la possibilité de se rendre sur l’ensemble de la seconde catégorie pour traquer le brochet. Notamment que le plan d’eau de Villeneuve-de-la-Raho, celui des Escoumes à Vinça ou encore les plans d’eau de Millas qui accueillent cette espèce.

 

Rappelons que dans le département, il existe une réglementation concernant la pêche des carnassiers. Cette année, un pêcheur peut capturer et transporter 3 carnassiers maillés par jour dont 2 brochets maximum. Cette mesure concerne les brochets, perches de plus de 40 cm, black-bass et sandres.

 

L’automne est l’une des meilleures saisons pour traquer les carnassiers. En effet ils s'alimentent énormément en vue de faire des réserves pour passer la saison hivernale.

 

Les poissons et les pêcheurs attendent donc toujours la pluie, gageons qu’elle arrive le plus rapidement possible et qu’elle soit abondante mais sans excès. En effet bien qu’il ait plu, ce n’est toujours pas suffisant pour rattraper le manque d’eau.

 

Halieutiquement.                                                                                                                             

 

Pesca