Une passerelle pour le centre piscicole de Sahorre



Une passerelle pour le centre piscicole de Sahorre

  • Par
  • 0

Le Vendredi 18 Février 2022, l’inauguration de la passerelle du centre piscicole de Sahorre a eu lieu en présence de Mme CARMONA Judith Conseillère Régionale, Mr GARCIA Michel Conseiller Départemental et Président du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, Mr GRAVAS Olivier Maire de Sahorre et Mr PARES Albert Président de la Fédération des Pyrénées-Orientales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique et ses Administrateurs.

 

La création de cet ouvrage a pour but de faciliter et sécuriser l'accès du personnel à la pisciculture lorsque la Rotja est en crue. Jusqu’à présent, l’accès se faisait uniquement par un passage à gué et lors d’évènements pluvieux intenses, il arrivait que le personnel reste bloqué dans le bâtiment technique pendant plusieurs jours, il fallait alors attendre que le niveau d’eau redescende pour accéder dans de bonnes conditions à l’établissement.

 

Cet investissement était nécessaire pour pérenniser nos activités d'élevage de truites de souches locales dédiées au repeuplement des eaux du Département et apporter de meilleures conditions de travail aux agents.

 

Pour réaliser cet ouvrage, la Fédération a mandaté la réalisation de 3 études préalables ( topographique, hydraulique, puis une étude de sol). C’est alors que le chantier de cette passerelle de 21 mètres de long et 1 mètre de large sur 1.60 mètres de hauteur a pu débuter sans encombre dans le courant de l’été 2021.

 

A la suite de la cérémonie d’inauguration, une visite des installations a eu lieu pour présenter le fonctionnement de la pisciculture fédérale à l’ensemble des invités.

 

Bien sûr, ce magnifique ouvrage n’a pu être réalisé que grâce aux aides financières de divers organismes, la fédération ne pouvant assumer à elle seule un tel coût.

Merci à la Région Occitanie Pays-Catalan qui a financé à hauteur de 30 %, au Conseil Départemental 66 qui a financé à  30 % également et à la FNPF pour un financement à 16 %.       

Notre fédération a financé les 24 % restant.

 

Pesca