Science participative pour les pêcheurs d'Alose Feinte
Dans le cadre du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs, l’Association MRM réalise chaque année un suivi des captures d’aloses par les pêcheurs à la ligne sur les différents fleuves côtiers méditerranéens. Ce travail a pour objectif de compléter les données qualitatives d’abondance et de répartition des populations d’aloses. Le suivi de la pêcherie à la ligne repose sur la distribution de carnets de captures remplis au fil des sorties par les pêcheurs et renvoyés à l’Association MRM au mois de Juillet. Si vous souhaitez contribuer à cette démarche de science participative, nous vous invitons à prendre contact avec notre Fédération pour que nous puissions vous explique le fonctionnement et vous délivrer un carnet de captures pour la saison 2022.
L'Alose feinte est un poisson au corps fusiforme aplati latéralement, elle a le dos vert bleuté, les flancs argentés et ventre blanc. Une tache noire est présente au-dessus de l'opercule généralement suivie de 4 à 8 autres plus petites sur les parties supérieures des flancs.
Elle vit en mer et remonte les cours d'eau de notre département en mai et juin pour se reproduire. Cette migration est influencée par le débit et la température de l'eau. La ponte a lieu dans des zones peu profondes de graviers ou de galets, où le courant est assez élevé, appelées des "radiers". L'acte de ponte, appelé "bull", est caractéristique et se définit comme un rapide mouvement circulaire d'au moins deux géniteurs, flanc contre flanc, frappant violemment la surface de l'eau avec leur nageoire caudale. La plupart des individus survivent à la fraie et se reproduisent plusieurs fois. Les géniteurs regagnent ensuite la mer rapidement.
La Fédération de pêche des Pyrénées-Orientales en partenariat avec l'association Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM) souhaitent récolter des informations sur cette espèce classée vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées en France. Elle fait l'objet de programmes d'action nationaux pour la conservation et la restauration de leurs populations car ce sont des espèces sentinelles de la qualité biologique et physique des cours avals et moyens de nos fleuves.
En savoir plus : https://www.migrateursrhonemediterranee.org/alose/