L’ouverture de la pêche du brochet approche !



L’ouverture de la pêche du brochet approche !

  • Par
  • 0

Samedi 30 Avril 2022, la pêche du brochet ouvrira dans le département des Pyrénées-Orientales. Pour de nombreux passionnés, la date est cochée sur le calendrier depuis longtemps et le matériel déjà prêt. Après plusieurs mois de repos laissés à cette espèce pour se reproduire, les passionnés de pêche des carnassiers pourront retrouver les berges des rivières et des plans d’eau dans l’espoir de leurrer le premier poisson de l’année.

 

L’ouverture reste toujours un moment particulier à ne pas manquer et à la  veille de l'ouverture, il est donc important de faire un petit rappel sur la réglementation en vigueur.

 

Le quota de pêche est de 3 poissons carnassiers toutes espèces confondues (brochet, sandre, black-bass et perche de plus de 40 cm) dont 2 brochets par jour maximum. A noter que dans le département des Pyrénées-Orientales, le nombre de Perches de moins de 40 cm est limité à 10 par jour et par pêcheur.

 

A ces quotas viennent s’ajouter des tailles réglementaires pour pouvoir conserver les poissons. La taille minimum de capture du Brochet est de 60 cm, du Sandre de 50 cm, du Black-Bass de 40 cm.

 

Les secteurs à carnassiers sont principalement l'Agly et ses affluents classés en 2de catégorie piscicole, ainsi que sur les plans d'eau suivants : retenue principale de Villeneuve de la Raho,  plan d'eau de Villelongue dels Monts, plan d’eau du barrage sur l’Agly,  retenue du barrage de Vinça,  plans d'eau n°1 et 2 de Millas ainsi que sur le plan d'eau des Bouzigues à St-Féliu d'Avall.

 

Cette année du 25 avril au 24 juin, la pêche sur le plan d’eau n°4 de Millas sera interdite pour permettre aux black-bass de se reproduire en toute quiétude.

 

Pour rappel, il est interdit de pêcher jusqu’au 31 mai depuis le bord ainsi qu’en embarcation sur la partie amont du barrage sur l’Agly, en rive gauche à partir du casot situé à l’aval du seuil de retenue des matériaux jusqu’au retour d’eau du canal d’Ansignan. Sur ce plan d’eau la pêche en barque est autorisée et il est nécessaire de s’acquitter d’une option pêche en barque qui s’ajoute à la carte de pêche et se procurer une plaque d’immatriculation délivrée par la Fédération.

 

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 68 66 88 38.

 

A bientôt, au bord de l'eau.