L'ouverture des lacs de montagne approche !



L'ouverture des lacs de montagne approche !

  • Par
  • 0

Samedi 28 mai, tous les passionnés de pêche en lacs de montagne vont se retrouver pour démarrer une nouvelle saison. Il s’agit d’un évènement attendu avec impatience. Nous profitons d’échanges avec Mr Pierre LOISON, Président de l'AAPPMA de Formiguères et VicePrésident de la Fédération de Pêche, pour lui poser quelques questions sur cette ouverture 2022.

 

Mr LOISON, quel est l’état actuel des lacs de montagne du département ?

Malgré les températures estivales de ces derniers jours, la neige et la glace sont toujours présentes au-dessus de 2200 m d’altitude. Il faut donc rester vigilant lors des déplacements sur les névés aux abords des lacs mais également faire attention aux ponts de neiges sur les tributaires. Il est donc préférable d’emprunter les passerelles mises à disposition et ne pas hésiter pas à contourner ces zones. Concernant les barrages, tous seront à la cote et donc pêchables bien que les marnages aient été intenses ces dernières semaines.

 

Quels sont les coins les plus intéressants à pêcher ?

A l’ouverture, les lacs de Matemale et de la Bouillouses sont de loin les plus convoités et les plus fréquentés. Beaucoup de lacs seront également accessibles dès ce début de saison et il me semble que les Camporells ou le Lanoux peuvent déjà réserver de belles surprises pour les plus courageux.

Et les personnes désireuses de pêcher des lacs surdensitaires où des déversements ont lieu pour l’occasion peuvent s’orienter sur les lacs de Matemale (500kg), de la Jasse de Calvet (50 kg), du Passet (100 kg), du Ticou (75 kg) et de Saillagouse (45 kg).

 

Quelles sont les conditions afin de pouvoir pêcher ?

Deux conditions sine qua non :

- l’obtention d’une carte de pêche via l’adhésion à une AAPPMA

- prendre connaissance de la réglementation en vigueur

 

Rappel de cette réglementation :

- le nombre maximum de captures et de transport de salmonidés par sortie de pêche est fixé à 5 par pêcheur dans tous les plans d’eau excepté sur les plans d’eau de barrage (Matemale, Lanoux, Bouillouses, Passet) où il est de 8.

 

- la taille réglementaire de capture (minimum) sur les plans d’eau, pour les salmonidés est de 25 cm, sauf pour le Cristivomer qui est de 35 cm. Sur le plan d’eau des Bouillouses elle est portée à 30 cm pour les salmonidés (truites fario, arc en ciel et ombles).

 

- sur les lacs du Carlit, du 28 Mai au 17 Juillet inclus et sur le plan d’eau du barrage des Bouillouses du 28 mai au 30 juin inclus, toute truite Arc en Ciel «souche sauvage Bouillouses » capturée devra obligatoirement être remise à l’eau avec précaution.

 

- les adeptes de la pêche à la mouche fouettée et de leurre en no-kill, pourront pratiquer sur le plan d’eau de Puyvalador, sur la bassette de la Lladure et le Petit supérieur (groupe Camporells) ainsi que le Llat et le Llong d’en Haut (groupe Carlit), toujours à condition de remettre le poisson à l’eau.

 

Quelle technique de pêche conseillez-vous en ce début de saison ?

Je dirais que les petits leurres durs en ultraléger en bordure font plutôt bien réagir les salmonidés un peu frileux du début de saison.

 

Le petit mot de la fin : Bénévoles et gardes pêche œuvrent pour la préservation de ces lacs et rivières de montagne via leur engagement au quotidien au sein de nos AAPPMA. C’est un équilibre très fragile où la nécessité de l’évolution des usages devient évidente pour préserver ce territoire d’exception.

 

Monsieur LOISON, nous vous remercions pour le temps accordé à cette interview.

 

Merci à vous, à bientôt.