Le bilan de l’ouverture des lacs de montagne



Le bilan de l’ouverture des lacs de montagne

  • Par
  • 0

Pour de nombreux pêcheurs, le mois de juin évoque inévitablement la pêche de la truite en lac de montagne.

 

Cette année, l’ouverture a eu lieu le 28 Mai, la plupart des plans d’eau étaient accessibles et suffisamment dégelés. Ce fût un vrai plaisir pour les pêcheurs de retrouver le chemin des plans d’eau d’altitudes partagé entre lacs de montagne et réservoirs de barrage.

 

Sur les 507 pêcheurs contrôlés, 282 pêchaient en lac naturel et 225 pêchaient en retenue de barrage et malheureusement 3 procès verbaux ont été dressés.

 

Sur les lacs pêchés le comportement des truites est resté irrégulier, voire aléatoire dans les eaux encore très froides. La moyenne des prises demeure modeste, c’est sans nul doute la technique de pêche aux leurres qui semble avoir eu de meilleurs résultats. En effet, cette technique offre une palette d’utilisation large et permet de capturer des truites parfois méfiantes. Pour tenter les truites, l’action de pêche passe par une animation adaptée et une prospection minutieuse.

 

Au travers des différents contrôles 366 captures de salmonidés ont été recensés, soit 142 truites fario et 224 truites arc-en-ciel.

 

La richesse du patrimoine départemental et des conditions météorologiques bien plus agréables vont favoriser la pêche et devraient rapidement satisfaire les attentes de pêcheurs.

 

La pêche en lac de montagne, c’est une ambiance forte de décors somptueux et de sensations, avec de superbes poissons.

 

Cette synthèse rapide a été possible grâce au travail de l’ensemble du réseau associatif pêche et surtout à la mobilisation des gardes pêche particuliers venus épauler les agents de la Fédération. Ainsi qu’avec le renfort précieux de la gendarmerie et des réserves naturelles.