Une Fédération au service des Pêcheurs !
Samedi 25 Juin, à Vinça, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Pyrénées-Orientales a tenu son Assemblée Générale.
En préambule de ce rendez-vous fort attendu par les représentants des pêcheurs. Le nouveau Président Sébastien DELMAS a tenu à remercier l’ensemble des votants pour lui avoir accordé leur confiance à l’occasion des élections. Il en a profité également pour remercier l’ancien bureau pour la transmission d’une Fédération en bonne santé économique.
Dans la lecture de son rapport moral, le Président a renouvelé son engagement à donner le maximum de lui-même et à mettre en avant ses connaissances techniques, institutionnelles et associatives au service de l’ensemble des pêcheurs.
Il a été expliqué que très rapidement, la nouvelle équipe s’était mise au travail afin que chacun puisse comprendre la place de la Fédération dans le paysage local mais aussi régional et national. Qu’en parallèle des commissions de travail avaient été créées et ouvertes aux bénévoles intéressés pour pouvoir porter les nombreux projets de la Fédération mais aussi les nouvelles idées.
L’assemblée a été informée que le travail avait débuté avec pour objectif de répondre à deux problématiques majeures :
- comment rendre la pêche plus accessible ?
- comment tendre vers le bon état écologique ?
Et que pour cela, de multiples propositions et projets allaient ou ont déjà été lancés.
Le bureau en a profité pour adresser régulièrement un message fort aux AAPPMA pour leur dire qu’ils souhaitent qu’elles se renforcent car indirectement elles renforceront la Fédération départementale et cela permettra de mettre en valeur notre beau département.
Le compte rendu des activités 2021 a été présenté par le Secrétaire Général Benjamin DOMENECH. Il a présenté en particulier, les effectifs ainsi que l’agenda des rendez-vous du Président, du bureau et du Conseil d’Administration.
L’Expert Comptable a ensuite donné une lecture détaillée du compte de résultat et il a rappelé les grandes lignes budgétaires, des recettes et des dépenses.
Le Trésorier Bernard LOPEZ a présenté le budget prévisionnel, à l’équilibre, de l’année 2022.
Après ses explications et la lecture du rapport de contrôle des vérificateurs aux comptes le bilan financier a été adopté et il a été donné quitus.
Le Directeur et les Agents de la Fédération ont présenté l’activité 2021 de chacun des pôles de la Fédération.
Les nouveaux administrateurs ont signé symboliquement un nouveau document : la charte de « l’engagement de l’administrateur ».
Il a été mis en avant que la pêche se modernise et qu’il convenait désormais de moderniser les esprits et notre fonctionnement.
Cette séance de travail a été clôturée par Monsieur David FERNANDEZ Président de la Fédération de Pêche de l’Aude et Monsieur Michel GARCIA Conseiller Départemental, Président du Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes et Maire de Matemale qui nous ont fait le plaisir de partager ce moment.