La Fédération rencontre les AAPPMA



La Fédération rencontre les AAPPMA

  • Par
  • 0

Cette année, le monde de la pêche dans les Pyrénées-Orientales a été marquée par le renouvellement des élus du Conseil d’Administration de la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques.

 

De manière très démocratique, l’ensemble des Présidents et Délégués des 28 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) se sont réunis pour élire 15 administrateurs pour un mandat d’une durée de 5 ans. A la suite de ces élections, pas moins de 13 nouveaux élus ont intégrés le Conseil d’Administration. Il a alors fallu très rapidement apprendre à travailler ensemble pour que chacun puisse comprendre les rouages de notre organisation. Par la suite, la Fédération a souhaité se rapprocher des AAPPMA qui avait renouvelé leur conseil d’administration fin 2021. Ces associations locales sont la base du réseau associatif. C’est auprès d’elles que les pêcheurs adhèrent en prenant leur carte de pêche. Composées de bénévoles, elles détiennent et gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent. Elles sont un des pivôts de la vie associative locale, elles mènent également des actions d’animations et d’information auprès de tous les publics. Elles mettent en œuvre la gestion piscicole de leurs droits de pêche en accord avec la Fédération, contrôlent les pêcheurs et sont les sentinelles des milieux aquatiques. Pour la Fédération, il était nécessaire de leur montrer que nous étions avec eux. En effet, il est important que nos structures apprennent à bien travailler ensemble pour être le plus efficace possible pour le bien des milieux aquatiques et du loisir pêche.

 

C’est dans ce contexte, que la Fédération a proposé des formations en soirée pour les Elus de ces associations. L’objectif était de les rencontrer et de leur présenter le fonctionnement du réseau associatif pêche ainsi que le système de vente de cartes de pêche.  Au total, 3 formations ont été réalisées, une sur le secteur Plaine, une sur le secteur Montagne et une sur le secteur Vallespir. Au total 25 Elus ont pu être formés et 14 AAPPMA été représentées. Ces formations d’une durée de 1h30 ont été dispensées par un tandem composé de Benjamin DOMENECH Secrétaire Général et de Jérémy TRANTOUL Agent de développement et de communication.

 

Dans ce nouvel élan, la Fédération est satisfaite d’avoir pu réunir autant de personnes et a espoir de pouvoir reconduire d’autres formations sur d’autres sujets et reste à l’écoute pour le développement de projets de toutes natures.