La saison des lacs de montagne de Benoît MORENO
C’est l’heure de faire un bilan de cette saison inédite de la pêche en lacs de montagne et pour l’occasion, nous avons confié la plume à Benoît MORENO fin pêcheur de nos montagnes catalanes que nous remercions.
« Nous y sommes, ce dimanche 2 octobre c’est la fin de la saison des lacs de montagne. Un début de saison qui s’avère très prometteur avec de très belles sorties pêche. Les journées chaudes et ensoleillées s’enchaînent et les truites sont très rapidement en activité. Des éclosions tout au long de la journée permettent la capture de très belles farios et arcs en ciel. La randonnée est agréable la pêche aussi. Tout va bien dans nos magnifiques montagnes Catalanes.
Mais les belles journées anticycloniques durant jusqu’à mi-août mettent toute la montagne en souffrance. Les fortes chaleurs et les précipitations quasi inexistantes, réchauffent l’eau, accélèrent l’évaporation et assèchent les ruisseaux tributaires. Pour ne rien arranger à l’affaire, le tourisme de masse est bien là. Il faut cohabiter avec ces nouveaux randonneurs biens sympathiques mais n’étant pas toujours au courant et respectueux des réglementations en vigueurs ( baignade, feu et bivouac). La forte fréquentation des divers sites se fait sentir sur la pêche mais à nous, pêcheurs avertis, de nous adapter et trouver l’heure et les spots isolés.
La fin de saison fut excellente avec la baisse des températures et l’arrivée enfin des orages. De très belles prises sur le barrage de Matemale au leurre et à la mouche ainsi que sur les lacs des Camporells avec le souvenir d’un beau coup de ligne d’une belle fario de 45cm gobant à ras de la berge.
Maintenant il est temps de ranger le matériel truite de montagne et de sortir celui du carnassier pour prolonger la saison pêche sur les divers sites poissonneux du département. »
Halieutiquement.
Pêche 66