Des nouvelles des plans d’eau de Millas et de la retenue de Vinça



Des nouvelles des plans d’eau de Millas et de la retenue de Vinça

  • Par
  • 0

Comme nous avons pu vous informer précédemment, nous avons été contraints de prendre des mesures de restriction au niveau de la pêche sur les sites de la retenue de Vinça et sur les plans d’eau N°2 et 3 de Millas.

 

Nous vous écrivons pour vous donner quelques perspectives pour la pêche de ces sites.

 

Au niveau de la retenue de Vinça, la fin de l’été a été marquée par des développements de cyanobactéries. Ces algues bleues sont susceptibles de rendre les poissons impropres à la consommation. Par précaution pour la santé des pêcheurs qui en consomment, la pêche est restée ouverte mais le prélèvement de poissons interdit. Constatant l’absence d’algues bleues depuis plusieurs semaines, et considérant que la faible durée de vie des toxines libérées par ces algues, nous comptons demander à la Préfecture la levée de la mise en No Kill de la retenue et du plan d’eau d’Ille/Têt à partir du 1 janvier 23.

 

Sur le site des plans d’eau de Millas, à notre demande, la pêche a été fermée par la Préfecture suite à des mortalités de carpes sur les plans d’eau N°2 et 3 de Millas peu après le développement des cyanobactéries à Vinça. Le problème y est différent. Au regard de l’évènement (mortalité d’une seule espèce de poissons), nous avons soupçonné une maladie spécifique ces poissons. Après prise d’information auprès de vétérinaires spécialisés, nous avons fortement suspecté qu’il s’agissait d’une virémie. Cette maladie est susceptible de se diffuser rapidement au sein des populations de carpes, elle est également très virulente. Elle s’exprime, comme la grippe, en fonction de la température de son environnement à la faveur de faible température ou de chute brutale de cette température. Le pôle technique s’est mobilisé pour capturer un poisson malade et réaliser un prélèvement afin de l’envoyer au laboratoire sans succès, seul des poissons sains ont pu être capturés. Fort de ce constat, la Fédération opte pour un maintien de la fermeture au moins jusqu’à la fin de l’année afin de se donner la possibilité de collecter un échantillon analysable. Si d’ici le 31 décembre, aucun poisson n’est à nouveau malade sur ces plans d’eau, la pêche réouvrira dès le 1er janvier 23. Prochainement, le pôle communication tournera une vidéo avec des spécialistes de la pêche de la carpe. Cette vidéo présentera les bons réflexes après une partie de pêche en terme de nettoyage/désinfection du matériel pour éviter les contaminations des divers spots de pêche de la carpe.

 

Dès l’amélioration de la situation, nous solliciterons les services de l’Etat pour demander une levée de toutes ces restrictions pour vous permettre à nouveau de venir profiter de ces deux magnifiques lieux de pêche.

 

Pêche 66