Débuter la pratique de la pêche
Pratiquée par 1 500 000 personnes en France, la pêche a l’avantage d’être un loisir accessible à tous. De l’enfant au sénior, tout le monde peut s’initier et pratiquer. Avant de se lancer, il est important de connaître quelques bases sur la réglementation.
Avant tout, il est nécessaire de s’acquitter de votre carte de pêche. Individuelle et obligatoire, elle est déclinée sous différentes formes (journalière, hebdomadaire, annuelle, mineur, majeur, femme) pour répondre au mieux à votre pratique et vos envies. Cette carte vous permet de pratiquer la pêche sur les territoires où les associations agréées louent un droit de pêche. Soit quasiment l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales.
Une fois celle-ci en poche, il vous faudra prendre connaissance de la réglementation qui a pour but d’encadrer l’acte de pêche pour préserver la ressource piscicole.
Pour vous donner des repères, le département est découpé en deux grandes catégories piscicoles.
La 1ère catégorie piscicole est principalement peuplée de truites et rassemble rivières et plans d’eau des secteurs montagne. Dans cette catégorie piscicole, on décline deux périodes d’ouverture de la pêche :
Une pour les rivières qui a lieu chaque année du deuxième samedi du mois de mars au troisième dimanche de septembre. Et une pour les lacs situés à plus de 1 000 m d’altitude qui a lieu du dernier samedi du mois de mai au second dimanche du mois d’octobre.
La 2de catégorie piscicole est principalement peuplée de poissons blancs (gardons, rotengles, carpes, ablettes…) et de carnassiers (brochets, perches, sandres…) et rassemble les rivières et plans d’eau de plaine. Dans cette catégorie piscicole, la pêche est autorisée toute l’année, à l’exception de la pêche au vif, au poisson mort et aux leurres qui est interdite pendant la période de reproduction du brochet qui va du dernier dimanche de janvier au dernier samedi du mois d’avril.
Parmi ces généralités, il existe des particularités locales que vous pourrez retrouver dans le guide de pêche 66. Vous pourrez vous le procurer chez nos dépositaires et revendeurs de carte de pêche (liste sur notre site www.peche66.org).
Si vous avez un doute ou un besoin de renseignement, n’hésitez pas à nous appeler au 04 68 66 88 38, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Halieutiquement.
Pêche 66