De nouvelles fonctions pour le Président
Les dernières élections du conseil d’administration de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Pyrénées-Orientales ont représenté un véritable renouveau. Il faut noter la présence de 13 nouveaux élus sur 15 et un fort rajeunissement, notamment pour le nouveau Président Sébastien DELMAS, âgé de 30 ans, à ce moment-là, il s’agit d’ailleurs du plus jeune Président d’une fédération de pêche en France.
Un an plus tard, le dynamisme et la volonté affiché par la nouvelle équipe ont réjouit de nombreux pêcheurs et de nombreux résultats sont déjà là : droit de pêche du lac de St Estève, acquisition d’un bateau pour l’école de pêche et suppression du timbre barque, ajustement des déversements de truites sur les parcours pêche loisir et de nombreuses actions sur les milieux aquatiques.
De plus, plusieurs embauches sont à noter notamment auprès de jeunes au travers de contrats d’apprentissages et de missions en services civiques. Le nombre de bénévoles a lui aussi explosé avec la formation de gardes pêche, la réalisation de pêches électrique d’inventaire… et aussi une nouvelle façon de travailler avec la mise en place de commission sur diverses thématiques ouverte à tous. L’objectif étant de travailler dans la collégialité, en toute transparence et permettre à chacun de pouvoir s’exprimer.
Ce succès a permis d’ouvrir de nouvelles portes au Président de la Fédération de Pêche des Pyrénées-Orientales, il est désormais membre du bureau du Club Halieutique Interdépartemental (CHI) qui regroupe près de 37 départements. Depuis peu, il est devenu le nouveau responsable de la commission dite « Prospectives » de cette instance qui est le « laboratoire à idées » de la pêche en France.
Mais ce n’est pas tout, attaché à ses origines du Conflent et ses activités montagnardes, Sébastien a été élu nouveau Président de l’association « Truite Fario Pyrénéenne » qui regroupe les 6 Fédérations du massif des Pyrénées. L’objectif de cette association est de porter d’une voix unique la volonté des pêcheurs sur leur pratique en altitude et de réaliser des opérations à l’échelle du massif.
Sébastien le dit lui-même, il ne s’attendait pas à un tel départ pour un premier mandat : « Tout est allé très vite, il y avait tellement d’attentes que ce soit dans notre département ou même à une échelle supra. Je remercie les administrateurs de notre fédération départementale pour leur confiance et leur dévouement qui nous permettent de réaliser de nombreux projets. Mais aussi des Présidents d’autres fédérations avec qui je collabore tout naturellement comme David FERNANDEZ (Aude), Jean Luc CAZAUX (Hautes Pyrénées) et la confiance de Jean Louis MOLINIE (Président du CHI) mais aussi celle de Claude ROUSTAND (Président National de la Pêche) qui m’a proposé de le remplacer à la commission Prospective du CHI. En retour, je donne le maximum pour faire avancer le développement de notre loisir mais aussi la protection des milieux aquatiques qui sont malheureusement soumis à de fortes pressions (sécheresse, pollution, incivilités, etc.). Malgré un futur pas forcément optimiste, je le reste, quand je vois le chemin accomplis en quelques mois je me dis que nous allons collectivement réaliser de grandes choses. »
Pêche 66