J-5 avant l'ouverture de la pêche de la Truite
J-5 avant le week-end de l'ouverture de la pêche de la truite en rivières de première catégorie piscicole. Plus que quelques jours encore à patienter et ce sera le moment tant attendu, car c’est ce samedi 11 mars, aux environs de 7 h du matin, que sera donné le véritable coup d'envoi de la saison.
Attendue par des milliers de pêcheurs, l’ouverture est synonyme de retrouvailles avec nos rivières, elles signifient également des conditions souvent difficiles et des rives fréquentées. Pour éviter la frustration d’une ouverture manquée, mieux vaut donc planifier un peu sa stratégie avant le jour J.
La truite a la particularité de coloniser différents milieux tel que les ruisseaux, les rivières ou les lacs, et de se pêcher avec des techniques diverses. Or, tous ces milieux ne se prêtent pas à toutes les techniques, et vice versa. Même si plus tard en saison, on a tout le temps de faire des essais, mieux vaut pour cette première journée de la saison partir avec un minimum de certitudes pour mettre toutes nos chances de notre côté.
Chaque technique possède des caractéristiques propres et a donc un parcours de prédilection où elle donnera sa pleine mesure, et se montrera plus efficace que d’autres.
Voici donc quelques pistes de réflexion pour mieux vous aider à bien choisir votre parcours en fonction de votre technique, à moins que ce ne soit l’inverse.
Pour l’ouverture deux techniques de pêche peuvent être pratiquées.
La première est le lancer qui permet une prospection rapide. La pêche se fait à la cuillère ou à l’aide de petits poissons nageurs. Cette technique peut être efficace pour l’ouverture, si toutefois les eaux ne sont pas trop froides (ce qui ne devrait pas être le cas cette année).
La seconde est la pêche au Toc qui est idéale pour insister près du fond du cours d’eau. Elle est recommandée en début de saison car il est souvent nécessaire d’insister dans chaque poste pour enfin avoir la touche.
Le « coup de midi » reste un excellent moment pour prendre quelques farios à la mouche en sèche, à condition de sélectionner un parcours suffisamment calme où pourront se produire quelques gobages. En cas d’absence de ces derniers, il reste la pêche à l’aide de nymphe, streamer et mouche noyée qui permettront une prospection efficace.
Halieutiquement.
Pêche 66