Cette saison commence relativement bien !



Cette saison commence relativement bien !

  • Par
  • 0

C’est l’heure de faire un bilan de ce début de saison en rivière de première catégorie piscicole et pour l’occasion, nous avons posé quelques questions à Guillaume RENARD que nous remercions.

 

Pouvez-vous nous dire comment se passe ce début de saison ?

 

Malgré les débits très faibles, cette saison commence relativement bien.

Les poissons sont bien là, peu actifs mais je n'ai pas remarqué d'énormes différences de stock avec les années précédentes.

Le cheptel est stressé mais en insistant méthodiquement sur les postes on arrive plus ou moins à sortir notre épingle du jeu.

Avec Thibault, mon binôme de pêche, nous avons fait bouger pas mal de poissons, dont cette très belle truite de 47cm (en photo) autochtone de la Têt qui n'a pas pu résister à une belle dérive.

 

Avec qu'elle technique de pêche avez vous débuté la saison ?

 

Je ne pêche la truite qu'à la mouche.

Entre la pêche en mouche sèche, la pêche en nymphe au fil, ou en sèche-nymphe, cette technique est très polyvalente et permet d'appréhender les différentes zones de pêche.

 

En évitant de pêcher trop fin pour ne pas avoir à trop fatiguer les poissons pour les sortir, et pouvoir les relâcher dans leur milieu dans les meilleures conditions possible, cette pêche démultiplie les sensations et permet de passer de merveilleux moments au bord de l'eau.

 

Cette technique vise toutes les tailles de poissons, ce qui permet de ratisser large sans forcément chercher les belles pièces et risquer la bredouille de début de saison.

La joie de se retrouver entre amis au bord de l'eau après cette longue attente suffit, et avec quelques poissons modestes c'est le vrai bonheur.

 

Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs?

 

En ce début de saison, je conseille une approche très discrète et des dérives lentes sur les postes de repos pour faire sortir les poissons peu actifs, visez autour des blocs et des arbres immergés, les contre courants et les zones calmes.

 

Persistez sur ces zones sans négliger les petites mouches plus fréquemment utilisées en période chaude, vous pourriez avoir de belles surprises.

 

Ne cherchez pas forcément à pêcher très tôt le matin, l'eau étant quand même assez froide les pics d'activité ont souvent lieu lors des heures chaudes en journée.

 

Je souhaite à tout le monde un bon début de saison, et évidemment que la pluie arrive vite dans notre département.

 

Pêche 66