Etude de croissance du brochet sur le barrage de l’Agly



Etude de croissance du brochet sur le barrage de l’Agly

  • Par
  • 0

L’ouverture de la pêche du brochet a eu lieu le samedi 29 Avril, et à cette occasion la Fédération des Pyrénées-Orientales a lancé une étude de suivi de la croissance du brochet sur le barrage de l’Agly. Initiée par la commission milieux aquatiques, cette étude nous est présentée par Alan BRAZO titulaire d’un doctorat en océanologie biologie marine, passionné de pêche et membre de ce groupe de travail.

 

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette étude et dans quel but elle a été mise en place ?

Cette étude doit permettre de caractériser la croissance de la population de brochets présente dans la retenue du barrage sur l’Agly. Le but de ce projet est de trouver des solutions pour protéger au mieux cette espèce.

 

Quel est le protocole et quelles données souhaitez-vous étudier ?

Dès qu’un brochet est pêché, nous relevons sa taille et quelques écailles sont prélevées et analysées au microscope pour déterminer son âge (même principe pour les arbres).  Dès que nous aurons un nombre suffisant d’échantillons (environ 50) nous pourrons modéliser la courbe de croissance des brochets sur ce site. Ceci permettra de déterminer la taille à laquelle le brochet se reproduit, sa taille maximale et évaluer si le milieu est favorable pour cette espèce.

En parallèle, les poissons relâchés vont être équipés d’une marque « spaghetti » au niveau de la nageoire dorsale. En cas de recapture, le numéro inscrit sur la marque permettra d’identifier le poisson et ainsi d’étudier sa croissance et ses déplacements.

 

 

Est-ce que les pêcheurs peuvent contribuer à cette étude et si oui comment ?

Bien évidemment nous allons avoir besoin d’un maximum de pêcheurs pour récolter le plus d’information possible. Pour cela nous demandons aux pêcheurs de signaler la capture d’un poisson déjà marqué, qu’ils souhaitent le prélever ou non, de nous communiquer le numéro de la marque, la taille du poisson et l’endroit où il a été péché. Si vous voulez contribuer à ce suivi, n’hésitez pas à nous communiquer via WhatsApp le maximum d’information (lieu et date du prélèvement, la taille du poisson, des photos de chaque face et le numéro d’identification du marqueur)  au 07 85 57 18 41

 

Avez-vous démarré le suivi depuis l’ouverture du carnassier qui a eu lieu le week-end dernier ?

Oui le week-end dernier nous avons eu la chance de faire l’ouverture du carnassier sur ce lac et une dizaine de brochets ont déjà pu être marqués grâce aux pêcheurs présents sur et au bord de l’eau. Il semblerait que les poissons soient bien actifs en ce début de saison donc n’hésitez pas à venir faire un tour lors de ces week-end de plusieurs jours, vous serez peut-être le premier pêcheur à recapturer un poisson marqué.  

 

Pêche 66