Ouverture des lacs de montagne
Pour le plus grand bonheur des pêcheurs de truites en lacs de montagne, la saison débutera le samedi 27 mai, et fermera le dimanche 8 Octobre soit une semaine de plus de pêche par rapport à l’an dernier.
Avec une soixantaine de plans d’eau situés à plus de 1 000 mètres d’altitude, notre département offre des opportunités très intéressantes pour la pratique de la pêche et des paysages somptueux.
Grâce aux pluies de ces derniers jours, les niveaux d’eau sont revenus quasiment à la normale sur les retenues de barrages de Puyvalador, Matemale et les Bouillouses. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le lancement de cette saison qui permettra de bénéficier de conditions acceptables pour ce moment de fête au bord de l’eau.
Du coté de la réglementation, le quota pour les salmonidés a été harmonisé à 5 prises pour l’ensemble des lacs et des retenues de barrages situés à plus de 1 000 mètres d’altitude. Pour le parcours touristique de Balcère, le quota reste à 8.
Les mailles restent inchangées :
- cristivomers à 35 cm,
- truites, saumons de fontaine et ombles chevalier à 25 cm (sauf retenue des Bouillouses à 30 cm).
Pour rappel, sur ces lacs, il est interdit de pêcher en marchant dans l’eau et depuis les îlots ainsi que d’utiliser des poissons vifs ou morts et d’amorcer ou d’appâter.
Sur les lacs du Carlit et le plan d’eau des Bouillouses, toute capture de Truite Arc-en-ciel « Bouillouses » doit être remise à l’eau immédiatement avec précautions jusqu’au 13 juillet inclus afin de protéger la reproduction de cette espèce.
Cette année, la pêche sera fermée sur le plan d’eau de l’Herbier (Massif des Camporells). Sur l’étang du Clot à Nohèdes, il sera interdit de pêcher aux appâts naturels et pour ce qui est de l’Esparber, une erreur s’est glissée dans le guide de pêche 2023, la pêche sera autorisée uniquement aux leurres et à la mouche fouettée (appâts naturels interdits).
Pour tous ceux qui craignent une bredouille, il y a les Parcours Pêche de Loisirs. Cette année, 465 kg de truites arc-en-ciel rejoindront les eaux des Parcours Pêche de Loisirs de Montagne, soit : de Matemale (250 kg), du plan d’eau de la Jasse de Calvet (40 kg), du Passet (80 kg), des plans d’eau du Ticou (45 kg) et de Saillagouse (50 kg).
Fête de la pêche : En raison du niveau d’eau sur les plans d’eau de Millas, la Fédération est dans l’obligation de délocaliser la Fête de la Pêche 2023 du 4 juin sur le plan d’eau des Escoumes à Vinça. Au programme de cette journée, initiations à différentes techniques de pêche, découverte des milieux aquatiques, simulateur pêche…
Pêche 66