Pêche à la mouche, l'avis d'un champion d’Europe
Le département des Pyrénées-Orientales accueillera ce samedi 24 et dimanche 25 juin, les meilleurs compétiteurs de pêche à la mouche qui participeront à la manche du championnat de France de pêche à la mouche de la division 1 « Réservoir ». A cette occasion, nous avons pu poser quelques questions à Bruno PUIG, membre de l’équipe de France sacrée championne d’Europe cette année et domicilié dans les Pyrénées-Orientales.
Bonjour Bruno,
Tout d’abord, nous souhaitons au nom de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Pyrénées-Orientales, te remercier pour le temps que tu nous accordes pour cette interview. Nous sommes curieux d’en savoir un peu plus sur toi et nous avons quelques questions à te poser.
Pourrais-tu nous dire en quelques mots ton parcours pour atteindre l’équipe de France de Pêche à la Mouche ?
Bonjour et merci de l’invitation.
Autodidacte, je pêche depuis mes dix ans exclusivement à la mouche, j’ai commencé en lac de montagne, à apprendre à lancer uniquement en mouche sèche. Quelques années plus tard j’ai découvert les rivières du département et la pêche à la nymphe.
Petit à petit la compétition est devenue une évidence pour moi, beaucoup d’heures au bord de l’eau à affiner les techniques m’ont permis de gravir les échelons jusqu’à l’équipe de France.
Quel est ton meilleur souvenir lors du championnat d’Europe de Pêche à la mouche qui a eu lieu au Portugal du 22 au 28 Mai ?
Hormis la remise des médailles, la Marseillaise et le fait d’avoir vécu une aventure humaine extraordinaire, je garde en mémoire cette manche sur la rivière Alva… une pêche fine exclusivement en sèche et nymphe à vue un vrai régal.
Que penses-tu de la qualité de la pêche dans les Pyrénées-Orientales ?
Les Pyrénées-Orientales sont un petit paradis pour nous pêcheurs, on a de la chance de pouvoir pratiquer notre sport dans des milieux préservés.
La coupe du monde de pêche à la mouche de 2024 sera organisée dans les Départements de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales que cela représente pour vous ?
Pouvoir participer à une compétition internationale, qui plus est sur nos terres, est le rêve de tout compétiteur et permettra de faire découvrir au monde entier la qualité halieutique de notre territoire.
Bruno nous te souhaitons une bonne continuation.
Halieutiquement.
Pêche 66