Les lacs de montagne ferment mais la pêche continue en 2de catégorie ...
Le dimanche 08 Octobre aura lieu dans les Pyrénées-Orientales la fin de la saison de pêche en lacs de montagne. Cette année comparé aux années précédentes, c’est une semaine de plus qui est offerte aux pêcheurs pour leur permettre de pratiquer leur loisir en lacs. Ce changement n'entraîne pas d'impact sur la période de reproduction des salmonidés ce qui reste la raison principale de cette fermeture. La fédération 66, par son Président, porte une proposition pour harmoniser, à l'échelle du massif pyrénéen, une date d'ouverture unique et avancée sur le calendrier dès 2024.
Une fois la fermeture arrivée, un répit tant mérité sera accordé à nos chères truites montagnarde et la pêche en plaine prendra place.
Pour les pêcheurs du secteur montagne, il sera toujours possible de pêcher sur le parcours No-kill "Mouche et Leurre" du plan d'eau d'Osséja qui lui reste ouvert toute l'année. C’est une opportunité pour continuer à pratiquer sa passion et/ou partager des moments en famille.
Pour les inconditionnels de la pêche à la truite, sur les plans d’eau de plaine en seconde catégorie, des déversements auront lieu pour une pêche autorisée les samedis 14 et 28 octobre sur les plans d’eau des Escoumes à Vinça, d’Ille sur Têt et du Soler. Pour ce qui est du plan d’eau n°1 de Millas et celui de Villeneuve de la Raho, la pêche reste fermée et pour cette raison les déversements prévus n’auront pas lieu.
Le plan d’eau de Prades, fonctionne depuis le 18 septembre en parcours No-kill « Mouche et Leurre », il est ouvert le lundi, mercredi, samedi et dimanche. Ce site permet aux pêcheurs de ne pas « perdre la main » pendant la période de fermeture de la pêche de la truite.
En seconde catégorie, la pêche continue et l’arrivée de l’automne marque un regain d’activité des poissons blancs, des carpes et des carnassiers comme le brochet, la perche ou le sandre. Les parcours de 2nde Catégorie permettent de pratiquer la pêche de ces poissons jusqu’à la fin de l’année.
OFFRE PROMOTIONNELLE : Pour rappel, le réseau associatif pêche propose une « offre promotionnelle d’automne » à moins 50 % du tarif habituel sur la carte de pêche « Personne Majeure », vendue depuis le 1er septembre au prix de 40 € contre 80 € habituellement. Cette offre vous permettra de pêcher jusqu'au 31 décembre 2023.
Halieutiquement.
Pêche66