Le Comité de Gestion des Lacs de Montagne réuni à Millas



Le Comité de Gestion des Lacs de Montagne réuni à Millas

  • Par
  • 0

Vendredi 17 Novembre, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) concernées territorialement, les gestionnaires de sites (Réserves Naturelles, Fédération de Chasse, ONF, PNR, CD66) et les référents scientifiques se sont réunis avec les services de l’Etat et l’OFB pour faire un bilan de la saison de pêche en lacs de montagne.

 

La gestion des lacs de montagne demande beaucoup d’attention et elle doit permettre de maintenir une population naturelle de truites tout en donnant satisfaction au plus grand nombre de pêcheurs.

 

Cette commission qui dispose de données anciennes sur la pratique de la pêche et le fonctionnement des sites permet de faire des comparaisons d’année en année et d’affiner les orientations de la réglementation de la saison suivante.

 

Cette année l’ordre du jour a permis de présenter un bilan de la saison de pêche et faire un point sur la surveillance et le contrôle des pêcheurs.

 

Le Président Sébastien DELMAS a insisté sur la nécessité absolue de préserver ces milieux fréquentés mais fragiles. La création du premier territoire d’exception pêche au niveau national sur le secteur cerdagne-capcir devrait permettre d’apporter un cadre et de fédérer l’ensemble des acteurs de ce territoire pour apporter des solutions aux différents problèmes d’incivilités (baignade, feux, stationnement, etc). L’embauche d’une police rurale mutualisée est une des solutions évoquées.

 

Merci à tous les membres des diverses instances présents pour la qualité de ces travaux.

 

Sur proposition de notre Président départemental, l’ouverture de la saison 2024 de pêche en lacs de montagne sera avancée et harmonisée à l’échelle du massif Pyrénéen (sauf en Ariège). Elle ouvrira le samedi 4 Mai et se terminera le dimanche 6 Octobre. L’objectif est de s’adapter au changement climatique qui dégel plus rapidement les lacs et d’offrir plus de temps de pêche notamment sur les lacs de plus faible altitude.

 

Pour rappel, le championnat du monde de la pêche à la mouche aura lieu la dernière semaine de juin dans notre département. Deux manches auront lieu sur les massifs du Carlit et des Camporells.

 

 

INFO PECHE : En raison de l’absence de cyanobactéries dans les analyses d’eau de la grande retenue de Villeneuve de la Raho et des niveaux d’eau redevenus à la normale sur le plan d’eau n°1 de Millas et du plan d’eau des Bouzigues à Saint Feliu d’Avall, la pêche est à nouveau ouverte sur ces sites. La retenue touristique de Villeneuve de la Raho reste fermée.

 

Halieutiquement.

 

Pêche 66