Gardes-pêche et gendarmes en action



Gardes-pêche et gendarmes en action

  • Par
  • 0

La Fédération des Pyrénées-Orientales de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques œuvre au quotidien pour développer le loisir pêche et pour protéger les milieux aquatiques. Depuis de nombreuses années, la Fédération a fait le choix fort et symbolique de renforcer son équipe de gardes pêche qu’ils soient salariés ou bénévoles.

 

Leurs missions consistent à surveiller et contrôler l’activité pêche mais aussi à sensibiliser le plus grand nombre afin de garantir la protection de nos écosystèmes. L’exemple le plus parlant est l’interdiction de la baignade dans les lacs de montagne.

 

Toutefois, lorsqu’une infraction est observée les gardes doivent faire preuve de répression avec la rédaction de procès-verbal.

 

Ainsi, depuis le début de l'année jusqu'au 31 juillet 2024, ce sont pas moins de 3 218 pêcheurs qui ont été contrôlés. De ce total, 1 652 contrôles ont eu lieu en 1ère catégorie piscicole (zone de montagne) et 1 566 en 2ème catégorie piscicole (zone de piémont et plaine). Cette vigilance accrue a obligé nos gardes à dresser 52 procès-verbaux, répartis équitablement entre les deux catégories piscicoles, avec 26 infractions relevées dans chaque catégorie.

 

Le week-end dernier, une opération conjointe avec la Gendarmerie a permis de renforcer la présence sur le terrain, de nombreuses infractions ont été relevées et ont fait l’objet de plusieurs procès-verbaux. Cette opération témoigne de la détermination des autorités locales et des gardes pêche à faire respecter la réglementation.

 

Ces interventions rigoureuses sont cruciales pour la protection de nos ressources naturelles.

 

Alerte Info Pêche : La Fédération a récemment été informée de la présence de cyanobactéries dans la partie aval du Tech. Cette situation a conduit à un arrêté municipal interdisant la consommation des produits de la pêche sur la commune d’Elne. Il est recommandé de tenir compte de cette information et d’éviter toute activité de pêche dans cette zone.

 

Halieutiquement

 

Pêche 66