Succès de la manche Occitanie de pêche en float-tube sur la retenue de l'Agly
Cela fait plusieurs années que la pêche en float-tube s'est largement démocratisée en France, et dans les Pyrénées-Orientales. Ce mode de pêche innovant, où le pêcheur est installé sur une petite embarcation légère et se déplace à l'aide de palmes pour atteindre des zones inaccessibles depuis la berge et pouvoir ainsi pêcher en toute discrétion. Les pêcheurs en float-tube sont de toutes les générations et pêchent principalement aux leurres avec une remise à l’eau des captures.
Le département des Pyrénées-Orientales a accueilli cette année, sur la retenue du barrage de l'Agly, une manche du circuit interdépartemental float-tube Occitanie, comptant également pour le challenge départemental "Float-tube Made in 66". L'événement a eu lieu le samedi 5 octobre sous un magnifique lever de soleil rouge vif, marquant le début d'une compétition réussie.
Les 32 pêcheurs participants, venus de toute la région Occitanie, ont livré une belle performance en capturant au total 73 poissons homologués (taille définie par le règlement), dont 56 perches, 2 brochets, 13 sandres et 2 silures. Parmi eux, 24 pêcheurs ont homologué leurs prises et ont ainsi pu être classés. Sur le podium, Sébastien BARGUET, du Tarn-et-Garonne, s'est distingué avec 7 poissons pour un total de 1 958 points (4 perches, 2 sandres, 1 silure). Il est suivi de Fabien VILLARD, avec 1 767 points et 6 poissons (5 perches, 1 sandre), et Franck BEAUFILS, avec 1 568 points pour 4 prises (1 perche, 3 sandres). Le plus beau poisson, un brochet de 81 cm, a été pêché par Yohann LEMONTZIS, qui termine à la 6eme place.
À noter, que cette compétition a accueilli trois jeunes pêcheurs, qui ont également été récompensés pour leurs efforts. Martin UTZI finit 18eme avec deux perches, Mattéo HIRISSOU se classe 22 eme avec une perche, et Quentin JUSTAFRE qui n’a pas homologué de poisson malgré de nombreuses captures.
À l’issue de la remise des prix, participants, organisateurs, commissaires et élus se sont retrouvés pour partager un repas. La prochaine manche du challenge « Float tube Made in 66 » aura lieu le 23 Novembre dans les Pyrénées-Orientales sur le plan d’eau des Escoumes à Vinça.
La Fédération remercie chaleureusement ses partenaires techniques et financiers, l’AAPPMA de Saint Paul et des Fenouillèdes, les municipalités de Caramany, Ansignan, Trilla et Cassagnes, le Conseil Départemental ainsi que l’Association Régionale de Pêche en Occitanie, grâce à qui le déroulement de cet événement a pu avoir lieu.
Pêche 66