Une ouverture riche en émotions...

• Par
  • 0

C’est l’heure de faire un retour sur le début de saison et l’ouverture de la pêche de la truite en rivière de première catégorie ; Pour l’occasion, nous avons interviewé Matéo BOUNIOT jeune pêcheur de notre département.

« Une fois de plus, c'est avec mon meilleur ami que je fais mon ouverture en Nymphe au Fil, bien préparé et bien équipé de mes mouches artisanales et de mes cannes. Nous nous lançons sur une rivière des Pyrénées-Orientales réputée pour ses belles truites de souche.

Malheureusement, le mauvais temps était au rendez-vous avec un vent fort et quelques averses de pluie, ce qui rend la pêche compliquée. Malgré nos efforts, aucune touche et pas un poisson en vue. Heureusement, nous décidons de nous concentrer sur les petits courants. Ayant bien écouté mon ami, je me mets à pêcher méticuleusement, courant par courant.

Puis, le moment tant attendu est arrivé. Je décide de lancer mes mouches derrière un caillou, pensant qu'une truite pourrait s'y cacher et en profiter pour se nourrir. Alors que le vent s'engouffre dans mon fil indicateur, je le vois s'arrêter et je ferre, sans aucun doute, il s’agissait d’un gros poisson ! Qui l'eût cru ? ! Dans seulement 40 centimètres d'eau, une truite de 50 centimètres se tenait là, magnifique et robuste. En voyant les couleurs et l'épaisseur de la truite, je sens que le combat va être rude, je me mets donc à crier le prénom de mon ami qui vient sans hésiter m'aider à épuiser ce poisson. Après quelques minutes de combat, le voilà dans l'épuisette, un beau mâle avec un joli bécard et une robe magnifique, un poisson que je cherchais à pêcher depuis un moment.

Encore un jour après, j'ai encore l'excitation en moi d'avoir pêché cette truite, une action que j'ai vécue avec mon meilleur ami, la première grosse truite ensemble. Parce que oui, cette grosse truite, nous l'avons attrapée ensemble. Je suis reconnaissant envers lui, envers toutes les personnes qui m'ont permis de pratiquer cette passion, et envers tous ceux qui rendent ce loisir si captivant.

Alors, je voudrais simplement dire : vivez pleinement votre passion. Peu importe ce que pensent les autres, vivons pour nous-mêmes, vivons avec passion.»

Merci à Matéo pour ce partage.